Oblast
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, division administrative soviétique correspondant à une région autonome dans une république fédérée
"oblast" dans l'encyclopédie
-
DONETS BASSIN DU ou DONBASS
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 4 368 mots
- 1 média
Du 23 au 27 septembre, avec l’organisation de référendums – illégaux au regard du droit international – qui recueillent entre 87 % et 99 % de « oui », la Russie prétend annexer l’oblast de Donetsk, qualifié de « République populaire de Donetsk », l’oblast de Louhansk, qualifié de « République populaire de Louhansk », ainsi que d’autres territoires occupés du sud de l’Ukraine, dans les oblasts de Kherson et de Zaporijia.
-
KALININGRAD, anc. KÖNIGSBERG
- Écrit par François REITEL
- 2 231 mots
Grand port de pêche et de commerce par tradition, pour ne rien dire de sa vocation militaire, Kaliningrad accueille depuis 1996, sur le territoire de l'oblast la zone économique spéciale de Yantar.
-
NEMTSOV BORIS (1959-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 460 mots
- 1 média
Il a pour mentor le président russe Boris Eltsine, qui le choisit comme gouverneur de l’oblast de Nijni-Novgorod (1991-1997). Il est brièvement ministre de l’Énergie avant d’être nommé premier vice-Président du gouvernement, c’est-à-dire vice-Premier ministre, (1997-1998), en charge de l’économie. Une crise financière nationale le conduit à démissionner de ce dernier poste, ce qui ne l’empêchera pas de devenir conseiller économique (2005-2006) du président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
Dans le découpage administratif en vigueur de 1965 à 2000, elle comprenait une partie montagneuse (oblasts de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk, parties montagneuses du Bachkortostan et de l'oblast d'Orenbourg), mais plus de la moitié de la région s'étendait sur les plateaux de Cisouralie, les parties peuplées de l'oblast d'Orenbourg, du Bachkortostan, ainsi que sur l'oblast de Perm.
-
KOUTCHMA LEONID (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 304 mots
Leonid Danilovich Koutchma est né le 9 août 1938 à Chakyne, dans l’oblast de Chernigov (aujourd’hui Tchernihiv), en Ukraine alors soviétique. Diplômé de l’université de Dniepropetrovsk (Dnipro), il s’engage dans une carrière d’ingénieur mécanicien. De 1972 à 1982, il occupe le poste de secrétaire du Parti communiste pour son unité de production. Au cours de cette période, il assure notamment des fonctions ultrasecrètes à la direction technique de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, le centre du programme spatial soviétique.