Oblat
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, laïc qui se retire dans un monastère en lui faisant don de ses biens mais qui ne prononce pas de vœux
- en religion, religieux de certains ordres
- au pluriel, offrande de l'eucharistie (pain, vin, dons, quêtes, etc.)
"oblat" dans l'encyclopédie
-
OBLATS
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 1 666 mots
En rapport avec cet usage liturgique, le mot oblat a pris un sens monastique. Le moine est celui qui se consacre au culte divin et dont toute la vie doit être centrée sur celui-ci ; il est par excellence l'oblatus. Très tôt cependant, ce terme a servi à désigner une catégorie particulière de moines ou de religieux. Pour les juridictions récentes, l'oblat était celui qui, dans une communauté religieuse, n'avait pas fait de vœux et possédait un statut à part : il ne participait pas aux élections aux charges, mais pouvait porter l'habit.
-
LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 8 125 mots
Il va ensuite à Ancône, en 1552, puis à Lorette, où il devient oblat de la Santa Casa en 1554 et s'éteint fin 1556-début 1557. Quelque peu oublié après sa mort, malgré notamment la persistance d'œuvres religieuses de sa main dans les sanctuaires pour lesquels elles avaient été peintes, malgré les notices que lui consacrèrent successivement des historiographes, à commencer par le Toscan Giorgio Vasari en 1568 (dans la réédition des Vite), Lotto ne fut « réinventé », c'est-à-dire étudié et remis à l'honneur, qu'à partir de la fin du xixe siècle, grâce aux recherches menées dans les archives : ce fut d'abord, en 1887, la redécouverte, à Venise, d'un testament de 1646, puis celle, en 1892, à Lorette, d'un précieux livre de comptes, le Libro di spese diverse, document abondant en notations révélatrices d'un esprit religieux, inquiet et tourmenté ; en 1895, enfin, l'historien d'art américain Bernard Berenson consacrait à l'artiste une première monographie (Lorenzo Lotto.
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 12 305 mots
- 5 médias
Vieux et indigent, il obtint en 1554 d'être accueilli comme oblat à la Santa Casa de Lorete, où il mourut. Les composantes d'une œuvre Vasari dit que Lotto s'est formé auprès de Bellini et de Giorgione. Berenson a supposé qu'il se reliait plutôt à la famille concurrente des Vivarini, peintres de Murano, dont le chef était alors Alvise, ces artistes ayant, comme lui, beaucoup travaillé dans les Marches.
-
HITTITES
- Écrit par Maurice VIEYRA
- 39 759 mots
- 6 médias
Néanmoins, de par ses fonctions, c'est un être exceptionnel et, dès la plus haute époque, dès la royauté d'Anitta, dès le règne de Hattousil Ier, le roi est « aimé » d'un dieu, sans qu'il soit possible de préciser pourquoi un tel sera « aimé du dieu de l'Orage », tel autre de la déesse solaire, tel autre de la déesse Ishtar de Samouha, comme ce fut le cas de Hattousil III, sinon que des circonstances particulières à la vie de tel ou tel prince qui accède à la royauté, après avoir occupé des fonctions religieuses – fonctions qui semblent faire partie du cursus honorum des princes hittites – en aient fait l'oblat de telle divinité.
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 56 006 mots
- 5 médias
Or, ce n'est pas le « marbre », mais la nature « saisie toute vivante par la grâce » qui fait l'oblat digne de ce nom. Aussi la voix d'Héloïse ne cesse-t-elle de résonner, proclamant la supériorité de l'amour face à toute morale déterminée ; montrant que l'amour constitue à lui seul une éthique, qu'il est source de tout abandon et de toute remise ; mais que ce « recoulement » à la source exige une longue patience, une vigilance de tous les instants et le non-refus du sacrifice.