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Oblatif

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qualifie une personne qui donne aux autres avant de penser à elle-même

"oblatif" dans l'encyclopédie

  • AGAPÈ

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 6 059 mots

    Lorsqu'on oppose érôs et agapè, on sous-entend que le premier est un amour de prise, un amour captatif, intéressé, et le second un amour de bienveillance, de prévenance, de courtoisie, un amour oblatif et désintéressé. Agapè convient principalement à l'amour fraternel, à l'amour paisible et pur, à l'amour de dilection. Erôs convient davantage à l'amour des amants, à l'amour enflammé, bien qu'il soit utilisé aussi (à la suite de Platon, dans le Phèdre et le Banquet) pour désigner non pas l'érotisme sexuel et sentimental mais la ferveur mystique : dans ce sens, Grégoire de Nysse préfère érôs à agapè, qu'il estime trop tranquille ; il définit l'érôs comme une agapè plus intense.

  • LEDUC VIOLETTE (1907-1972)

    • Écrit par Éliane LECARME-TABONE
    • 7 026 mots
    • 1 média

    Cet amour oblatif, voué par une créature qui s'abaisse à une divinité parfaite et inaccessible, revêt même une coloration mystique. Avec Trésors à prendre (1960), journal d'un voyage à pied effectué en 1951 dans le Midi de la France, à l'instigation de Simone de Beauvoir auquel il est adressé comme une offrande, Violette Leduc prolonge cette inspiration amoureuse.

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 30 293 mots
    • 7 médias

    Le sexe consommateur ruine ici, non sans provocation, tout amour oblatif. Baal connaît toutes les tendresses, les extases, les violences, les mélancolies de l'existence biologique, bestiale, dont il joue avec art, jusqu'au moment où les orages, les éruptions de la vitalité cynique se résolvent en pluies interminables : long, lent écoulement de la matière en elle-même.

  • SURRÉALISME Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
    • 62 793 mots
    • 3 médias

    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement a peut-être moins inventé une sensibilité nouvelle – quelques-unes de ses aspirations essentielles caractérisent déjà le romantisme du xixe siècle : affirmation de la nature essentiellement poétique de l'homme, appel aux puissances de la vie inconsciente, de l'imagination et du rêve, identification de la science avec la poésie, de la littérature avec la vie, espérance millénariste fondée sur une transformation de l'homme – qu'il n'a soumis à son ontologie inquiète les doctrines esthétiques, scientifiques et même politiques majeures de son époque.

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