Obligé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- exigé, forcé de
- reconnaissant, redevable
- inévitable quant aux conséquences
- indispensable (le parcours obligé d'un agrégé)
Employé comme nom
- en droit, débiteur
- celui ou celle qui a été obligé
Forme dérivée du verbe « obliger »
"obligé" dans l'encyclopédie
-
OBLIGATION DE RÉSERVE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 598 mots
En dehors de textes particuliers, et de date assez récente, concernant les magistrats, les membres du Conseil d'État, les fonctionnaires honoraires, les policiers et les militaires, l'obligation de réserve a été définie par la jurisprudence. D'une façon générale, elle apporte des limites à la liberté d'opinion des fonctionnaires, dont le principe, conforme à notre droit constitutionnel, est cependant garanti actuellement par l'article 13 de l'ordonnance du 4 février 1959, portant statut général des fonctionnaires.
-
OBLIGATION NATURELLE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 536 mots
Expression utilisée par les juristes pour désigner une obligation dont l'exécution ne peut être exigée en justice, mais qui est cependant valable et ne peut donc faire l'objet d'une répétition de la part du débiteur. Celui-ci n'a pas payé l'indu, mais a exécuté son obligation. Il ne peut en réclamer la restitution. L'obligation naturelle peut, dans certains cas, se transformer en une obligation « civile », pourvue d'une action en exécution.
-
AREF ABDEL RAHMAN (1916-2007)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 240 mots
Aref est obligé de s'exiler à Londres, tandis que lui succède à la tête de l'Irak le général Hassan al-Bakr.
-
ARTIGAS JOSÉ (1764-1850)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 635 mots
Victorieux, il l'est jusque dans la défaite, quand, obligé de combattre sur deux fronts, il recule invaincu devant les troupes luso-brésiliennes, suivi par son peuple dans un nouvel exode. L'expérience de la guerre accentue ses tendances radicales et populistes et son hostilité aux grands propriétaires terriens. Pris entre deux feux, abandonné par des lieutenants jaloux, il est battu en 1820 par les armées portugaises et ne reprend pas la lutte, car le dictateur du Paraguay, Francia, qui lui avait accordé l'asile, l'oblige à passer le reste de sa longue vie en résidence surveillée.
-
RÉALITÉ, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 5 759 mots
Car, si le sociologue est bien obligé de rompre avec les objets préconstruits du sens commun, savant ou profane, il ne peut adopter une simple position de surplomb, « objectiviste », et doit s’efforcer de se placer à un point de vue où la vision apparaît comme un moment essentiel du travail de construction sociologique et prend par là une nouvelle signification, « construite ».