Obliquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- changer de direction
"obliquer" dans l'encyclopédie
-
PAULING LINUS CARL (1901-1994)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 13 171 mots
- 2 médias
La biologie moléculaire Pauling fut incité à obliquer vers la biologie par Warren Weaver (1894-1978), de la Fondation Rockefeller, qui eut l'intuition des vastes possibilités offertes par les grands problèmes de la biologie, s'il parvenait à y intéresser des physiciens et des chimistes. Un petit nombre d'autres pionniers, comme John Desmond Bernal (1901-1971) en Angleterre, commençaient à étudier la structure des protéines au moyen de la diffraction des rayons X.
-
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 12 390 mots
Cet étonnant tracé le conduit au nord vers le plateau mongol et le désert de l'Ordos, qu'il contourne pour couler de nouveau au sud, puis, à la confluence avec la rivière Wei, obliquer brusquement vers l'est et atteindre enfin la mer par la Grande Plaine de la Chine du Nord. De Lanzhou jusqu'à Baotou s'ouvre une large vallée remblayée où divague le fleuve, dont les eaux ont permis le développement des seuls véritables foyers agricoles de ces marges arides : réseaux d'irrigation de la plaine du Ningxia et du Hetao, créés il y a plus de deux mille ans, et qui s'étendraient actuellement sur quelque 400 000 hectares.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 758 mots
Qui connaît bien le croît, les drailles, le cossage, les coussouls, le cri qui fait obliquer le troupeau sur les carraïres, ne comptez pas sur lui pour écrire la Galatea, le Pastor fido ou L'Astrée. La seule civilisation de pasteurs qui ait durablement élaboré des poésies pastorales, l'indienne, le doit à sa dévotion pour Kṛṣṇa, œuvres pies, littérature édifiante : « Ce dieu autour de qui rôdent dans les bois des filles folles de leur corps, et qui leur dispense à la fois l'ivresse charnelle et l'ivresse mystique, c'est Dionysos ; ce musicien rassurant les bêtes apeurées, c'est Orphée.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Un siècle de politique économique
- Écrit par Pascal GAUCHON et Philippe LÉGÉ
- 116 355 mots
- 3 médias
Selon une étude de Michel Bauer et Bénédicte Bertin-Pourot consacrée aux deux cents premières entreprises industrielles françaises dans les années 1980, les trois quarts de leurs dirigeants avaient suivi le même cursus : une grande école, puis un cabinet ministériel avant d'obliquer vers le privé. Une telle homogénéité de la classe dirigeante assure une large cohésion à la politique économique.