Obliquité
- Nom féminin singulier
Définition
- inclinaison
- (vieilli) défaut de droiture
"obliquité" dans l'encyclopédie
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
Dans ce type de mouvement, l’obliquité de la planète, qui correspond à l’inclinaison de l’axe de rotation de la planète par rapport à son plan orbital autour du Soleil, se trouve modifiée alors que, lors d’une dérive vraie, l’obliquité reste inchangée. L’obliquité de Mars est actuellement de 25,19 degrés, proche de celle de la Terre, mais elle varie assez fortement sur des échelles de temps de l’ordre de 100 000 à 1 million d’années en raison des interactions gravitationnelles avec les autres planètes du système solaire.
-
LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 708 mots
Dans la luxation congénitale de la hanche, il existe fréquemment des anomalies articulaires, telles une hyperlaxité ligamentaire, une antéversion anormale du col du fémur ou une obliquité du toit du cotyle qui favorisent la sortie de la tête fémorale hors du cotyle. Il en résulte des lésions articulaires qui évoluent et s'organisent progressivement au cours de l'ossification pour aboutir à une luxation franche en quelques semaines.
-
STRATIGRAPHIQUES CORRÉLATIONS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 981 mots
L'obliquité des faciès, la diversité des conditions de milieux contemporains sont un obstacle à l'emploi de la lithologie comme agent de corrélation rigoureux ; cependant, à l'intérieur d'une carrière, la nature d'une couche particulière constitue souvent un moyen sûr de corrélation dont la précision est très satisfaisante à l'échelle considérée.En revanche, la faible extension du dépôt de cette couche ne permettra pas de l'utiliser à l'échelle du bassin.
-
ANAMORPHOSE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 402 mots
- 1 média
La perspective « curieuse » de l'anamorphose délivre dans une distorsion monstrueuse l'obliquité fugitive du vrai, et cela par jeu de surfaces. La finalité de toute représentation se joue dans sa périphérie : c'est un jeu du regard avec la mort. Telle est la vérité du tableau.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
L'obliquité des Kraïstides par rapport au reste du Balkan, comme celles du massif serbo-macédonien et de la zone du Vardar, tient peut-être au fait que se situe, dans ces zones, un des cisaillements longitudinaux qui rendent compte de l'avancée de l'ensemble italo-dinarique vers le nord-ouest pour donner à son extrémité septentrionale les structures des Alpes orientales.