Oblitération
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'oblitérer, d'apposer un cachet, de tamponner, ce qui en résulte
- en médecine, obstruction, occlusion
"oblitération" dans l'encyclopédie
-
PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 38 752 mots
- 1 média
Mais ils sont souvent enlaidis par leur oblitération. Leur cote est la plupart du temps beaucoup plus faible que celle des timbres neufs, la décote à la revente plus importante et, à l'exception des timbres « classiques », leur valeur est plus difficile à apprécier et leur revente plus hasardeuse. De plus, aucune oblitération n'étant par définition semblable, chaque timbre devrait être examiné et apprécié séparément.
-
LERICHE RENÉ (1879-1955)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 665 mots
Il étudie, entre autres, le traitement des artérites par la sympathectomie et l'oblitération du carrefour aortique (syndrome de Leriche). Nommé en 1924 à la chaire de clinique chirurgicale de l'université de Strasbourg, il introduit dans son enseignement et dans son service la notion de douceur atraumatique, reçue de Halsted. S'opposant à la prépondérance de l'école anatomo-clinique, il montre l'importance des réactions vaso-motrices en pathologie, précisant qu'avant d'être anatomique celle-ci est fonctionnelle.
-
CHEN DUXIU [TCH'EN TOU-SIEOU] (1879-1942)
- Écrit par Michel HOANG
- 6 103 mots
Éminent lettré, auteur d'études philologiques et d'écrits politiques, Duxiu, malgré son oblitération par l'historiographie communiste, fait figure de prestigieux révolutionnaire et de journaliste brillant et combatif, admiré par Mao Zedong et sa génération. Sa conception initiale d'une révolution dualiste, d'abord bourgeoise puis socialiste, tend à le rapprocher de Plekhanov.
-
BALDESSARI JOHN (1931-2020)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 6 026 mots
- 1 média
Travaillant souvent à partir de photogrammes de films hollywoodiens, dont il désincarne et travestit les portées significatives et narratives, en s'appuyant sur des procédures d'oblitération et de parasitage, de recadrage et de montage d'images souvent déclinées au pluriel, Baldessari finit par réintroduire dans son travail, au début des années 1990, une matière picturale qu'il avait mise en suspens depuis le Cremation Project.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
La topographie et la gravité de cette affection sont fonction du niveau de l'oblitération artérielle : la lésion d'une artériole terminale provoque une gangrène parcellaire ; l'atteinte d'un tronc artériel risque d'entraîner une gangrène massive, à moins que les vaisseaux collatéraux n'assurent une dérivation suffisante du flux sanguin. Ces gangrènes ischémiques relèvent d'origines diverses : athérosclérose oblitérante, sénile ou diabétique, thrombo-angéite oblitérante (maladie de Buerger), embolie, traumatismes artériels, causes artériolaires (maladies de Raynaud, intoxications par l'ergot de seigle, le plomb, l'arsenic.