Oblitéré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- tamponné, qui a reçu l'apposition d'un cachet
- effacé
- bouché
Forme dérivée du verbe « oblitérer »
"oblitéré" dans l'encyclopédie
-
KAIFENG [K'AI-FONG]
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 566 mots
Si les guerres et les inondations ont pratiquement oblitéré les traces de la capitale des Song, deux sources permettent de se la représenter de façon extraordinairement concrète. Le Qingming shanghe tu, un rouleau réalisé à la fin des Song du Nord et connu par de nombreuses copies, propose une sorte de travelling conduisant des faubourgs au palais impérial et dépeignant avec minutie la foule qui déambule le jour de la fête du Printemps, les édifices, les boutiques, les ponts sur le Grand Canal.
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Dès lors, le fantastique de la métamorphose est oblitéré par l’importance du quotidien, forçant le lecteur à accepter l’invraisemblable. Une histoire de famille Si Gregor est prisonnier d’un corps qu’il ne reconnaît pas, ses réactions restent humaines ainsi que sa taille, qui n’est pas celle d’un simple cafard. Il se montre capable, au fil du récit, d’agacement, de rage, de tendresse, de joie quand il arrive à se déplacer, d’émotion quand il entend sa sœur jouer du violon (« Était-il une bête, pour être à ce point ému par la musique ? ») et même, à la fin, d’esprit de sacrifice.
-
JALOUSIE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 930 mots
Ainsi oblitéré par un titre de propriété, le partenaire ne laisse pas de subir l'effet d'une agressivité qui, d'une part, le réduit à l'état d'une chose dont on dispose et, d'autre part, le transforme en enjeu d'une compétition où il s'agit d'être sans trêve sur pied de guerre pour défendre son bien. A-t-on affaire ici à un sentiment inné ou à un phénomène culturel ? Ralph Linton tient pour la première hypothèse.
-
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 253 mots
Le « postmodernisme » de Bond Le moment sans durée de l'explosion dévastatrice est donc oblitéré, absent du présent de l'action dramatique, mais resurgit éclaté en une infinité de récits subjectifs et traumatiques. Le « postmodernisme » dont se réclame le dramaturge désigne ici l'impossibilité de se référer désormais à un grand récit commun, garant du progrès humain et du sens de l'Histoire.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
L'orifice inférieur largement échancré, est oblitéré par le diaphragme. Ce muscle prend appui circonférentiellement sur le rebord inférieur du thorax. Il s'insère en arrière par d'épais piliers sur les vertèbres lombaires, la 2e en particulier, latéralement sur le versant interne des six derniers arcs chondrocostaux, et en avant sur l'appendice xiphoïde.