Oblong
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est de forme allongée
- pour un livre, qui est plus large que haut (à l'italienne)
"oblong" dans l'encyclopédie
-
BAOUÏT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 663 mots
Le sanctuaire oblong occupe toute la largeur de l'église ; la paroi orientale est creusée en son centre d'une niche rentrante à fond plat, ornée d'une peinture figurant le Christ Pantocrator entouré d'apôtre s ; la lumière pénétrait par un œil-de-bœuf pratiqué dans la partie haute. À l'origine, le chœur était séparé de la nef par un écran sculpté en bois, qui prenait appui sur deux avancées murales.
-
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 153 mots
Que ce soit par le jeu avec les formes et les couleurs (La Boîte à joujoux, fable sur le monde des jouets, Tolmer, 1926 — une édition somptueuse de ce ballet pour enfants de Debussy avait paru en 1919 chez l'imprimeur de musique Durand, en format oblong) ou par l'accentuation délibérément provocante des anatomies animales (le crocodile articulé, dans Drôles de bêtes), l'illustrateur exploite avec diversité ses dons ludiques pour élaborer un style apparemment désinvolte, dépouillé, élégant et coloré.
-
ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 4 362 mots
- 1 média
Le nouvel édifice, qui conservait le plan oblong de son prédécesseur, fut cependant couvert en maçonnerie afin, rapporte Agathias, d'éviter tout nouvel incendie, mais peut-être le fut-il parce que Justinien tenait, pour des raisons symboliques, à introduire la coupole dans une architecture traditionnelle pourvue de charpente. Le parti adopté par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet ne fut pas le plus simple, qui aurait consisté à épauler la coupole à l'est et à l'ouest par des berceaux (Sainte-Irène, d'après une restitution récente de l'élévation primitive) ou par une calotte basse à l'ouest associée à un berceau à l'est (basilique B de Philippes).
-
COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 161 mots
Le disque est lui-même inséré dans une enveloppe de protection dotée d’un trou oblong servant au passage de la tête de lecture. Ce disque n’étant destiné au départ qu’au processus de lancement des machines, celles-ci ne disposent d’abord que d’un simple lecteur, sans possibilité d’enregistrement. En 1972, IBM dépose les brevets de son « appareil de stockage de données utilisant un simple disque magnétique » (en anglais data storage apparatus employing a single magnetic disk).
-
MOAI
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 4 974 mots
- 2 médias
Un canal oblong était creusé dans la roche délimitant la masse à partir de laquelle serait obtenue la pièce ; les hommes travaillaient à plusieurs dans ce canal, à l'aide de sortes de pics en pierre taillée non emmanchés, ou toki, outils que l'on retrouve encore par dizaines dans la carrière. La sculpture était taillée en position allongée, perpendiculaire à la pente ; on commençait par la face, puis on sculptait les côtés et, enfin, le dos.