Oboe
- Nom masculin singulier
Définition
- en aviation, système de radionavigation basé sur deux émetteurs distants
"oboe" dans l'encyclopédie
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COR ANGLAIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 356 mots
- 3 médias
La forme arquée, qui a survécu dans certaines régions jusqu'en 1900, était presque identique à celle du oboe da caccia (hautbois de chasse) du xviiie siècle et est maintenant parfois utilisée pour des parties écrites pour cet instrument par Jean Sebastien Bach. Le cor anglais a également été construit en forme angulaire. La forme droite moderne a été mise au point en 1830, à Paris, par Henri Brod, soliste à l'Opéra de Paris.
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HOLLIGER HEINZ (1939- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 281 mots
De très nombreux compositeurs écrivent pour lui et sa femme, la harpiste Ursula Holliger : André Jolivet (Controversia pour hautbois et harpe, 1968), Edison Denisov (Romantic Music pour hautbois, harpe et trio à cordes, 1969 ; Double Concerto pour hautbois, flûte et orchestre, 1970 ; Concerto pour hautbois, 1988), Franck Martin (Trois Danses pour hautbois, harpe et orchestre, 1970), Hans Werner Henze (Doppio Concerto, 1966), Klaus Huber (Noctes intelligibilis lucis pour hautbois et clavecin, 1961), György Ligeti (Double Concerto pour flûte, hautbois et orchestre, 1972), Isang Yun (Double Concerto, 1977 ; Sonate pour hautbois et harpe, 1979 ; Concerto pour hautbois, 1991), Brian Ferneyhough (Coloration, 1972), Witold Lutoslawski (Double Concerto pour hautbois, harpe et orchestre, 1980), Paul Heinz Dittrich (Concert avec plusieurs instruments no 3, 1979), Toru Takemitsu (Eucalypts 1, 1970 ; Eucalypts 2, 1971 ; Distance, 1973), Elliott Carter (Trilogy, pour hautbois et harpe, 1992 ; Oboe Quartet, pour hautbois et cordes, 2001), mais aussi Gilbert Amy, György Kurtág, Luciano Berio, Milko Kelemen, Vinko Globokar, Niccolo Castiglioni, Krzysztof Penderecki et Karlheinz Stockhausen.
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QUASIMODO SALVATORE (1901-1968)
- Écrit par Angélique LEVI
- 7 490 mots
- 2 médias
Comment en effet discerner une continuité entre la première période « cosmologique » où il oppose un refus mystique à la part banale et caduque de l'existence, à l'aventure individuelle, au lyrisme autobiographique, établissant un dialogue (ou serait-ce un monologue ?) primitif, balbutiant, obscur, elliptique avec le cosmos, et celle du Quasimodo touché par la guerre, premier et peut-être seul poète de la Résistance italienne, dont l'œuvre s'est, à partir de cette date, voulue actuelle, sociale, miroir des événements historiques et des faits divers, ouverte à la joie et à la peine des hommes ? Avec Eaux et Terres, Hautbois noyé (Oboe sommerso, 1932), Odeur d'eucalyptus (Odore di eucalyptus, 1933), Erato e Apollion (1936), Poesie (1938), encore à la charnière, Et soudainement le soir (Ed e subito sera, 1942), Quasimodo s'inscrit dans le courant qui, du Mallarmé d'Igitur à Valéry, à son contemporain et compatriote Ungaretti, a pu être qualifié d'hermétique.
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ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.