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Obsédant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. en psychologie, qui poursuit sans arrêt, qui obnubile

Forme dérivée du verbe « obséder »

"obsédant" dans l'encyclopédie

  • RAKSIN DAVID (1912-2004)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 937 mots

    Il devient célèbre en composant la musique de Laura d'Otto Preminger (1944), dont le thème obsédant va devenir un standard du jazz. Parmi ses partitions les plus connues figurent celles de Forever Amber (Ambre) de Preminger (1947), Force of Evil (L'Enfer de la corruption) d'Abraham Polonsky (1948), The Bad and the Beautiful (Les Ensorcelés) de Vincente Minnelli (1952, sans doute sa partition la plus aboutie), Carrie (Un amour désespéré) de William Wyler (1952), Al Capone de Richard Wilson (1959).

  • LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 788 mots

    Tour à tour écoliers, êtres cataleptiques portant les mannequins de leur enfance, fantômes titubant soudain ramenés à la vie, au rythme obsédant d'une valse ancienne, les acteurs conduisent le théâtre dans l'espace le plus incertain qui soit, entre présence et absence. Présent sur scène, Kantor orchestre cette fantasmagorie. Une « vision » bouleversante, dont l'expression et la forme ont profondément marqué la scène contemporaine en donnant forme au « théâtre de la mort » revendiqué par son créateur.

  • PERCY WALKER (1916-1990)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 5 949 mots

    Dans Lancelot (1977), c'est en mettant le feu à sa plantation que Lancelot Andrews Lamar fait table rase d'un passé obsédant. Dans Love in the Ruins (1971), Walker Percy a fait une incursion, sinon dans la science-fiction, du moins dans la contre-utopie satirique à la Orwell. Il imagine une Amérique où triomphent les sectes prêchant le règne du bonheur.

  • (I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 793 mots
    • 1 média

    Le riff de guitare, minimaliste et obsédant, fait référence au Dancing In The Street de Martha & the Vandellas. Cette signature sonore agressive, au faible ambitus, est jouée par une guitare électrique au son saturé, un timbre nouveau pour l'époque. D'abord sortie en 45-tours aux États-Unis, la chanson, dont la phrase-slogan est empruntée à Chuck Berry, est intégrée à l'album Out Of Our Heads (juillet 1965).

  • JUDITH LIVRE DE

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 3 359 mots
    • 2 médias

    Presque constamment absente des arts roman et gothique, Judith multiplie ses apparitions dans l'art européen, de la Renaissance à nos jours, dans une perspective plus psychanalytique qu'apocalyptique : fantasme obsédant de la femme qui libère en décapitant (c'est-à-dire en châtrant) ; que la femme ait chez Botticelli la délicatesse gracile qui rend plus frappant encore le maniement du cimeterre, ou chez Cranach la sensualité plantureuse qui accuse le charme de son détachement rêveur, ou chez Gustav Klimt la sophistication désirable pour incarner une héroïne de Sacher-Masoch.

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