Obséquieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- exagérément prévenante et polie, servile
"obséquieuse" dans l'encyclopédie
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CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 5 261 mots
Dans la plupart de ces lettres, l'homme ne paraît pas sous son meilleur jour : son argumentation est souvent obséquieuse, ses préoccupations vénales, et son caractère présomptueux, parfois même hypocrite (no 126). Quelques lettres sont cependant fondamentales pour la compréhension de l'esthétique montéverdienne : en premier lieu, la lettre du 21 novembre 1615 à Annibale Iberti (no 16) décrivant un dispositif sonore extraordinaire pour le ballo Tirsi e Clori (publié en 1619 dans le VIIe Livre de Madrigaux), ou encore le manifeste en faveur du style représentatif dans la lettre fameuse à Alessandro Striggio évoquant une favola marittima aujourd'hui perdue (no 19).
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GOLDSCHMIDT VICTOR (1914-1981)
- Écrit par Claude IMBERT
- 14 582 mots
Ce que l'on perd, en accordant l'intraductibilité réciproque des systèmes et la « loi de géométrie spirituelle » citée plus haut, n'est rien de plus que l'érosion et le laxisme de la tradition – faudrait-il en cela contester « le sens historique et son obséquieuse curiosité de plébéien » (Nietzsche, op. cit., p. 237). On y gagnera la vérité matérielle d'une philosophie, sous réserve qu'en effectuant sa déduction immanente on restitue la manière dont elle sut paradigmatiser une expérience.
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MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
- Écrit par Denis MORRIER et Edith WEBER
- 21 818 mots
- 1 média
Dans la plupart de ces lettres, l'homme ne paraît pas sous son meilleur jour : son argumentation est souvent obséquieuse, ses préoccupations vénales, et son caractère présomptueux, parfois même hypocrite (no 126). Quelques lettres sont cependant fondamentales pour la compréhension de l'esthétique montéverdienne : en premier lieu, la lettre du 21 novembre 1615 à Annibale Iberti (no 16) décrivant un dispositif sonore extraordinaire pour le ballo Tirsi e Clori (publié en 1619 dans le VIIe Livre de Madrigaux), ou encore le manifeste en faveur du style représentatif dans la lettre fameuse à Alessandro Striggio évoquant une favola marittima aujourd'hui perdue (no 19).