Obséder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- poursuivre sans arrêt, obnubiler
- s'imposer à l'esprit, lanciner
"obséder" dans l'encyclopédie
-
À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 829 mots
- 1 média
S’il fallait rechercher dans ce parcours une continuité d’inspiration avec les vanités baroques, c’est dans les crânes qui continuent d’obséder les artistes jusqu’à nos jours (de Ribot et Cézanne à Philippe Cognée et Jim Dine) et dans l’effroi des sorciers africains que l’exposition réussissait le mieux sa démonstration.
-
EYES WIDE SHUT (S. Kubrick)
- Écrit par Michel CIMENT
- 5 566 mots
Dès lors Eyes Wide Shut peut se regarder comme une autre odyssée kubrickienne, l'Ulysse moderne rencontrant autant de tentatrices sur sa route, tandis que l'image en noir et blanc de Pénélope le trompant avec un prétendant ne cesse de l'obséder. Le choix de Tom Cruise pour incarner un mari défaillant était un pari audacieux de la part de Kubrick. Car si le comédien est convaincant dans son rôle, il a dérouté ses admirateurs.
-
AUDIBERTI JACQUES (1899-1965)
- Écrit par Jacques BENS
- 7 063 mots
Probablement parce qu'Audiberti n'a pas écrit très tôt pour le théâtre, on ne trouve pratiquement plus trace d'humanisme dans ses pièces : la constance du mal commence à l'obséder, et ne le quittera plus. La question se pose en termes apparemment simples : des deux grandes idéologies présentes au xxe siècle, ni la religion catholique (avec son Dieu infiniment bon) ni l'humanisme marxiste (fondé sur une naturelle bonté de l'homme) ne peuvent rendre compte d'un tel bouillonnement du mal, de tous les temps, sous tous les climats, dans tous les systèmes sociaux.
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Non pas par hasard, le problème du même et de l'autre ne cesse d'obséder (également comme thème) Steinberg ; il travaille sur les métamorphoses, les masques, les rôles sociaux, sur les passeports comme pièces d'identité. Entre un dessin de Steinberg et un dessin de Daumier, les différences sont évidentes. L'adversaire choisi n'est pas le même. Mais on aurait tort de penser en termes d'opposition, d'une part la subversion du dessin qu'accomplit Steinberg, et d'autre part l'irrespect de la satire politique.
-
PEREC GEORGES (1936-1982)
- Écrit par Claude BURGELIN et Harry MATHEWS
- 29 582 mots
- 1 média
Jérôme et Sylvie, un jeune couple parisien, vivent après leurs études de façon précaire dans un monde obsédé par le bien-être matériel, ou, plus exactement, ce sont eux qui se laissent obséder par les objets d'élégance et de luxe que ce monde leur propose. Ils rêvent de les acquérir, sans jamais vouloir se soumettre au long asservissement de l'avancement professionnel.