Obscur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- passagèrement sans lumière, sombre, foncé
- indistinct, confus, incompréhensible
- ignoré, sans renom
"obscur" dans l'encyclopédie
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THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 850 mots
» Ces phrases semblent avoir été écrites tout particulièrement dans le sillage de Thomas l'obscur, certainement l'une des œuvres les plus singulières du roman français du xxe siècle.
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DE BOSCHÈRE JEAN (1878-1953)
- Écrit par Paul EMOND
- 2 167 mots
Dans ses recueils successifs, Ulysse bâtit son lit (1929), Élans d'ivresse (1935), Dressé, actif, j'attends (1936), Derniers « Poèmes » de l'Obscur (1948), Héritiers de l'abîme (1950), Le Paria couronné (publié en 1956 après sa mort), il poursuivit avec douleur et âpreté, guetté parfois par le désespoir, la recherche de l'absolu. Il réunit aussi dans L'Obscur à Paris (1937) des proses poétiques qui confinent parfois au journal intime, avant d'entreprendre la rédaction de son Journal d'un rebelle solitaire (1946-1952), méditation prolongée sur sa quête spirituelle.
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CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 113 mots
Carstens répudie non seulement l'organisation de l'espace et de l'écriture baroque, mais jusqu'au classicisme encore trop éclectique de Mengs : élimination des effets de couleur et d'atmosphère ; rejet de la peinture à l'huile et de son illusionnisme au profit du dessin, de l'aquarelle, de la détrempe ; extrême simplification des structures spatiales par le retour au cube perspectif du Quattrocento sous sa forme la plus épurée, abolition du clair-obscur ; réduction des objets et même des paysages à un contour immatériel ; répertoire cosmogonique syncrétique, nourrissant un symbolisme original et obscur ; adoption de schémas de composition provenant du maniérisme et de la miniature médiévale (La Naissance du jour, 1794, Schlossmuseum, Weimar ; Bataille des Dieux et des Géants, 1795, Kunstmuseum, Bâle ; série de gravures des Argonautes, 1796, etc.
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VAN OSTADE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 194 mots
Les gravures exécutées d'après ses dessins révèlent un sens du caricatural et du grotesque plein de force et de verdeur que l'artiste met au service d'un maniement puissant du clair-obscur.
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GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 126 mots
- 1 média
Ses tableaux de l'époque (notamment David et Goliath, 1610, et Sainte Cécile et l'ange, vers 1610) empruntent à Caravage son geste dramatique et révolutionnaire, sa composition grandiose, de même que son réalisme sans compromis et sa représentation résolument moderne des personnages, ainsi que, dans une certaine mesure, son usage du chiaroscuro, ou clair-obscur.