Obscurantiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'obscurantisme, au refus du progrès, de la diffusion des connaissances et de la culture
Employé comme nom
- personne qui refuse le progrès et la diffusion des connaissances et de la culture
- ennemi des "lumières" (au sens du XVIIIe siècle) refus du progrès, de la diffusion des connaissances et de la culture
"obscurantiste" dans l'encyclopédie
-
ALLÉGORISTES CHRÉTIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 3 668 mots
En son principe, l'allégorie entend s'opposer à une interprétation littéraliste plus que littérale des Écritures : elle affirme le sens religieux de la Bible, qu'une méconnaissance obscurantiste des genres littéraires et des figures du langage empêche d'apercevoir. Dans le christianisme, l'allégorie répond également à la prise de conscience du fait que l'Ancien Testament n'a pas d'autre sens que d'annoncer et de préparer Jésus-Christ.
-
WACKENRODER WILHELM (1773-1798)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 5 896 mots
Son apport au mouvement romantique correspond en fait à ce que Heinrich Heine stigmatise dans L'École romantique et qualifie d'obscurantiste. Quelques éléments biographiques permettront de mieux situer le personnage : maturité précoce, débilité physique et sensibilité excessive — qualités abusivement valorisées dès qu'il s'agit de nourrir le cliché de l'écrivain romantique ! — font qu'il se sent très tôt en désaccord avec son entourage ; son père penchait vers le nationalisme, mais jamais le jeune Wackenroder ne s'enthousiasmera pour un patriotisme spécifiquement prussien.
-
OBLOMOV, Ivan Gontcharov Fiche de lecture
- Écrit par Luba JURGENSON
- 5 889 mots
Il ne quittera en effet sa chambre que pour se plonger dans le sommeil et visiter en rêve la mythique Oblomovka, terre maternelle, ensommeillée et immuable où se sont déroulées ses jeunes années et où les premiers élans de l'enfant espiègle et curieux se sont taris sous l'effet d'une éducation obscurantiste et amollissante. À cette enfance s'oppose celle de son ami Stolz, que la rigueur d'un père allemand et l'affection d'une mère russe ont su doter de l'énergie nécessaire pour construire une Russie nouvelle, celle des chemins de fer, des fabriques et des banques.
-
SŁONIMSKI ANTONI (1895-1976)
- Écrit par Krzysztof POMIAN
- 7 398 mots
La famille d'Antoni Słonimski était tout à fait polonisée ; son père, militant du Parti socialiste polonais clandestin, s'était même converti au catholicisme, ce qui, comme dans d'autres cas semblables, traduisait non un changement de religion – il n'était pas croyant – mais une rupture avec le milieu de la grande et petite bourgeoisie juive, souvent obscurantiste et rétrograde.
-
DUHEM PIERRE (1861-1916)
- Écrit par Michel PATY
- 16 542 mots
Il veut aussi montrer, par elles, que l'Église n'a pas été la puissance obscurantiste qu'on a prétendu, et qu'au contraire la culture et la philosophie chrétiennes ont rendu possible et préparé le développement de la science moderne. Dans ses Études sur Léonard de Vinci (1906-1913), comme dans son monumental Système du monde – dont cinq volumes parurent de son vivant, de 1913 à 1917, et les cinq autres bien plus tard, de 1954 à 1959 –, il montre comment le renouvellement des sciences commence non pas à la Renaissance mais dès le xiiie siècle, et combien Copernic, Galilée et les savants du xviie siècle ont été tributaires des œuvres de nombreux prédécesseurs, négligés jusqu'alors et dont il réévalue l'importance.