Obscurcissement
- Nom masculin singulier
Définition
- assombrissement
- fait de provoquer un manque de discernement
- black-out, interdiction de faire apparaître de la lumière en temps de guerre (Suisse)
"obscurcissement" dans l'encyclopédie
-
REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 972 mots
La superposition de couleurs tend toujours à un obscurcissement du ton superficiel, à moins que celui-ci ne soit plus clair et plus transparent, mais, dans ce dernier cas, une réapparition de la forme sous-jacente est toujours possible. Il faut donc à la fois isoler les couches, « couvrir » sans excès, éviter l'obscurcissement ou le phénomène d'opalescence (effet optique de reflets) et de chargement non voulu d'un ton clair sur un ton beaucoup plus sombre.
-
RIESS ADAM GUY (1969- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 910 mots
- 1 média
Il soutient en 1996 une thèse particulièrement brillante où il développe une méthode originale d’observation des supernovae permettant de distinguer parmi les effets sur leur brillance, ceux dus à leur distance, de ceux dus aux poussières ou à leur obscurcissement graduel. Un catalogue de 22 supernovae de type Ia y est de plus analysé. De 1996 à 1999, il rejoint l’équipe d’Alex Filippenko à l’université de Californie à Berkeley et participe à la découverte et à l’observation de supernovae très lointaines, au sein de la même collaboration internationale que Brian Schmidt, mais indépendamment de l’équipe de Saul Perlmutter du laboratoire national Lawrence situé à quelques centaines de mètres de son bureau.
-
CHICXULUB CRATÈRE DE
- Écrit par Robert KANDEL
- 2 416 mots
Pour la plupart des spécialistes, les extinctions massives d'espèces à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années (Ma), ont résulté de l'obscurcissement du Soleil et de changements climatiques de grande ampleur déclenchés par un impact météoritique catastrophique. Témoins d'un choc violent, le cratère de 180 km de diamètre identifié à Chicxulub, près de la côte du Yucatán (Mexique), et la répartition sur tout le globe d'une couche enrichie en iridium et en minéraux indiquent que la météorite devait avoir une dizaine de kilomètres de diamètre et appartenir à la famille des chondrites carbonées.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
Il est donc préférable de partir de tons clairs à cause de leur renforcement — ou de leur obscurcissement. L'histoire de la gouache est liée à celle d'une peinture amovible par le biais du dessin. Au xve siècle elle se développe comme un complément, elle apporte un « rehaut » de lumière aux innombrables dessins florentins de cette époque, particulièrement aux dessins sur papier teinté (ce qui assure ainsi une « demi-lumière »).
-
SACHS NELLY (1891-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 928 mots
- 1 média
En effet, dans sa description des tourments concentrationnaires, qu'elle évoque dans L'Obscurcissement des étoiles (1949), c'est moins une accusation qui retentit qu'une lamentation ; par-delà l'horreur vécue s'édifie un ordre neuf, sacré, où la haine n'a point sa place ; un jour, un monde viendra qui sera sans passé et que seule aura permis d'atteindre une fuite dans « cela qui ignore la poussière ».