Observance
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, respect d'une règle
- en religion, règle religieuse respectée ou communauté religieuse qui respecte cette règle
- fait de se conformer à une coutume, une règle
"observance" dans l'encyclopédie
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 47 579 mots
- 5 médias
À la fin du xixe siècle, la commune observance, partagée en six congrégations, comptait trente monastères ; la stricte observance, divisée en trois congrégations, en possédait cinquante-deux. Entre les deux groupes, des différences de plus en plus profondes se dessinaient : les Trappistes menaient une vie purement contemplative et excluaient toute mitigation ; la commune observance, surtout depuis le joséphisme, avait une large activité paroissiale et enseignante.
-
SAINTE-GENEVIÈVE CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 746 mots
Elle finit par triompher grâce à l'énergie de quelques chanoines décidés à pratiquer une rigoureuse observance. C'est parmi eux qu'on choisit, à partir de 1634, les premiers supérieurs généraux, Faure (mort en 1644), Boulart (mort en 1667) et Blanchart (mort en 1675). Élus pour trois ans, mais rééligibles, ils furent maintenus en fonction assez longtemps pour fixer l'observance et obtenir le ralliement des abbayes et prieurés.
-
TRAPPISTES
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 4 955 mots
En 1892, Léon XIII approuva la fusion des trois congrégations issues de la Trappe et créa ainsi l'ordre des Cisterciens réformés ou de la stricte observance, entièrement séparé juridiquement du saint ordre de Cîteaux, qui groupe toutes les autres congrégations cisterciennes. Le nom de trappistes, maintenu dans le langage courant, disparut de la terminologie officielle.
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 578 mots
Son observance témoigne que Dieu a créé le monde. L'abstention du geste du travail a sa contrepartie positive dans la méditation de l'acte créateur, dans la contemplation et le parachèvement des œuvres divines et humaines. Selon R. S. Hirsch, « l'homme organise le monde en six jours et le septième il le restitue à son Créateur, proclamant ainsi qu'il ne dispose que d'une autorité empruntée ».
-
ARNOLFINI OCTAVE (mort en 1641)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 105 mots
Avec deux autres abbés, le 9 mai 1606, il jura de rétablir l'ordre cistercien dans sa ferveur : ce fut le début de l'étroite observance de Cîteaux. Arnolfini assista au premier chapitre général tenu, en 1624, par les abbés réformés aux Vaux-de-Cernay. En 1627, pour assurer l'avenir de son œuvre, il se fit donner pour coadjuteur son neveu Joseph. L'intervention du cardinal de La Rochefoucauld, qui pensait réduire par la force les anciens moines, ne plut ni à l'oncle ni au neveu, qui se trouvèrent entraînés malgré eux dans des luttes déplaisantes.