Observationnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'observation
"observationnel" dans l'encyclopédie
-
MATHER JOHN CROMWELL (1946- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 401 mots
Bien que le contenu observationnel de son travail soit nul, Mather soutient sa thèse en physique sous la direction de Paul Richards en 1974. Il imagine alors une mission par satellite qui pourrait préciser les caractéristiques du fond de rayonnement cosmique bien au-delà des mesures terrestres. Attaché au centre spatial Goddard de la NASA, installé à Greenbelt dans le Maryland, il devient le responsable du projet Cobe (Cosmic Background Explorer, explorateur du fond cosmique) lancé le 18 novembre 1989 et qui transmet des données d'une qualité inégalée jusqu'en 1993.
-
INTERPLANÉTAIRE MILIEU
- Écrit par Pierre COUTURIER et Jean-Louis STEINBERG
- 25 657 mots
- 5 médias
Les premiers modèles théoriques d'une atmosphère solaire relativement froide s'évaporant dans le vide ne pouvaient pas conduire aux vitesses d'expansion déduites des observations ; ils n'en devinrent capables qu'après la prise en compte d'un fait observationnel important : le Soleil est enveloppé d'une couronne portée à plus d'un million de degrés.
-
STELLAIRES ASSOCIATIONS
- Écrit par Thierry MONTMERLE
- 35 985 mots
- 12 médias
Ils rassemblent des étoiles de types très différents, et ils ont joué un rôle capital dans la confrontation des théories de l'évolution stellaire avec l'observation. Parmi ces amas, les associations OB jouent un rôle très particulier, et sont l'objet d'un nombre important d'études, sur le plan observationnel comme sur le plan théorique.Les étoiles qui les composent, de types spectraux O à B1 ou B2, sont les plus brillantes qui existent, et sont donc les plus lointaines que l'on puisse voir.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2019
- Écrit par Pierre LÉNA et Alain RIAZUELO
- 13 125 mots
- 2 médias
Une telle précision, véritable défi instrumental et observationnel, permet de détecter l’effet gravitationnel, sur le mouvement de l’étoile, de l’éventuelle présence d’une ou plusieurs planètes et d’en déterminer une limite inférieure de masse. Il s’agit donc d’une détection fiable, mais indirecte, de la présence d’une exoplanète autour d’une étoile.
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
D'autre part, le langage de la science (par exemple celui de la physique) se trouve scindé en deux langages distincts : le langage théorique, qui contient des termes désignant des entités inobservables tels que « atome » ou « électron », et le langage observationnel, contenant des termes publiquement observables, tels que « chaud » ou « rouge ». La corrélation entre les deux vocabulaires est établie, selon Carnap, par des « règles de correspondance », qui montrent comment les termes du vocabulaire théorique, qui ne sont que « partiellement » interprétés, reçoivent leur interprétation complète avec les termes du vocabulaire observationnel.