Obsessionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'obsession, à une pensée qui obsède
- qui souffre d'obsessions
Employé comme nom
- celui qui souffre d'obsessions
"obsessionnel" dans l'encyclopédie
-
NÉVROSE OBSESSIONNELLE (histoire du concept)
- Écrit par Octave MANNONI
- 17 855 mots
Et puis, l'obsessionnel ne souffre pas de ses pulsions, il souffre d'abord de ses défenses... On ne peut pas appliquer l'enseignement de « L'Homme aux loups » si l'on oublie qu'il est fondé d'abord sur celui de « L'Homme aux rats ». On a même proposé d'entreprendre de corriger les erreurs de logique de l'obsessionnel (la psychiatrie classique s'est déjà vainement exercée à ces chimères il y a plus d'un siècle).
-
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)
- Écrit par Bruno MILLET
- 20 822 mots
À la frontière entre les pathologies psychiatriques lourdes – telles que les schizophrénies et les troubles bipolaires sévères – et celles réputées plus légères – comme les troubles anxieux –, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC ; OCD, en anglais, pour obsessive-compulsive disorder) sont des parents pauvres de la psychiatrie. De fait, la nécessaire prise en charge des schizophrénies, avec les secteurs et les hospitalisations sous contrainte, rend compte du poids social de la psychiatrie autant que de son poids médical.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
- Écrit par Martine BOUVARD
- 5 852 mots
Les critères diagnostiques internationaux ont longtemps considéré le trouble obsessionnel compulsif (TOC) comme un diagnostic indépendant appartenant à la catégorie des troubles anxieux. Il fait maintenant partie des troubles appartenant au spectre obsessionnel compulsif selon les critères diagnostiques du DSM-5. Le TOC se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions.
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 025 mots
Mécanisme de défense typiquement obsessionnel, l'annulation rétroactive consiste à effacer, comme en soufflant dessus, un événement, un acte qui a eu lieu. Cette défense correspond à la régression bien connue du moi obsessionnel au stade narcissique de la libido caractérisé par l'animisme et la magie. À ce stade, l'obsessionnel croit que ses pulsions, ses désirs, ses pensées s'accomplissent magiquement, comme s'ils étaient tout-puissants.
-
KINSKI KLAUS (1926-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 305 mots
Dans ce film, tourné dans des conditions exécrables au sein de la forêt tropicale sud-américaine, Kinski exécute une prouesse d’acteur qui fixera chez le spectateur l’image d’un antihéros obsessionnel, terrifiant et totalement imprévisible. Dirigé par Herzog, Kinski jouera également dans Woyzeck (1979), Nosferatu : Phantom der Nacht (1979, Nosferatu, fantôme de la nuit) et Fitzcarraldo (1982).