Obsidienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, roche volcanique très cassante, qui a l'aspect du verre
"obsidienne" dans l'encyclopédie
-
MOAI (Île de Pâques)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 021 mots
- 1 média
Coiffés d'un cylindre de tuf rouge (pukao), leurs visages, stéréotypés et tous différents, recevaient des yeux de corail aux iris de tuf rouge ou d'obsidienne noire, au cours de cérémonies religieuses : les esprits d'ancêtres divinisés les investissaient à cette occasion. Aux xviie et xviiie siècles, les moai furent renversés, ce qui témoigne de troubles aigus dans l'ordre social.
-
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
- 1 média
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse.
-
MUSÉE IMAGINAIRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 582 mots
- 1 média
« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette phrase au détour d'un long entretien qu'il eut avec Picasso qui l'interrogeait, avant la parution de son essai sur le Musée imaginaire.
-
NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 336 mots
- 1 média
Il est superbe, ses armes sont en obsidienne et ses ornements sont en jade. Teccuciztecatl s'avance le premier ; mais devant le brasier, effrayé, il recule quatre fois. Nanahuatzin, son tour venu, s'y précipite sans hésiter et devient le Soleil. Honteux, Teccuciztecatl se jette à son tour dans le feu et devient la Lune. Pour le punir de sa couardise, les autres dieux lui lancent un lapin à la face.
-
CHOROTEGA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 763 mots
Les Chorotega avaient pour armes des épées avec lames d'obsidienne, des bâtons de jet, des arcs et des flèches. Des armures de coton et des boucliers les protégeaient. Ils pratiquaient l'anthropophagie rituelle et les sacrifices humains.