Obsolescence
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être périmé
- dépréciation d'un matériel due au progrès technique et non à son usure
"obsolescence" dans l'encyclopédie
-
OBSOLESCENCE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 2 733 mots
Ils connaissent un phénomène de vieillissement technique, d'obsolescence, ou de « destruction créatrice ». Lorsqu'elle apparaît plus rapide que l'usure physique de l'équipement, l'obsolescence devient un phénomène économique. Ce phénomène, qui était considéré comme une tendance il y a quelques décennies, est devenu le cas général et entraîne diverses conséquences ; en effet, dès lors que l'obsolescence est prise pour un donné général : L'amortissement doit être accéléré (comptabilité, fiscalité) ; il ne s'opère plus, comme précédemment, à l'identique, ce qui enlève tout caractère opératoire à la notion d'investissement net.
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 18 282 mots
- 1 média
Ils mobilisent des technologies, à l’obsolescence programmée, issues des marchés de l’informatique, du numérique et des télécommunications, et donnant lieu à de multiples développements d’activités culturelles et sociales. La mise en œuvre des médiations numériques muséales vise ainsi à attirer et séduire des publics de musées, entre continuité et transformations, impliqués dans des politiques numériques privilégiant désormais des médiations durables.
-
L'HOMME RÉVOLTÉ, Albert Camus Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 278 mots
), avait frappé cet essai d’obsolescence. Néanmoins, il se pourrait qu’à la faveur d’un retour des radicalités, chez nous comme ailleurs, sa lecture retrouve une certaine actualité.
-
RESTAURATION (art contemporain)
- Écrit par Marie-Hélène BREUIL et Cécile DAZORD
- 12 915 mots
Plus généralement, les collections contemporaines sont affectées par l'obsolescence des technologies de l'image et du son : diapositives, cassettes audio, films argentiques et vidéos analogiques. Dès lors, les musées s'emploient le plus souvent à prolonger, dans la mesure du possible, l'existence de ces technologies en acquérant, en stockant et en maintenant un matériel considéré comme désuet, tout en procédant à des opérations de numérisation pour faciliter la diffusion des œuvres.
-
DUCASSE ALAIN (1956- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 712 mots
- 1 média
L’obsolescence des sauces, refrain du discours culinaire d’Alain Ducasse à cette époque, le conduit même, dans la grande salade Riviera, à rendre la sauce facultative. La Bastide de Moustiers, qu’il acquiert et aménage en 1994 à Moustiers-Sainte-Marie, confirme son ancrage méditerranéen. Il aime la Provence sèche, son espace et ses parfums. L'huile d'olive, bien sûr, mais aussi toutes les autres saveurs : la Mediterranean diet est à la mode, jusqu'aux États-Unis.