Obstétrical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à la grossesse et à l'accouchement
"obstétrical" dans l'encyclopédie
-
LITTLE MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 730 mots
L'intelligence peut être normale, mais un déficit plus ou moins sévère est habituel, conséquence directe du traumatisme obstétrical. Le traitement comporte des moyens orthopédiques et des mesures de rééducation motrice ; les résultats obtenus dépendent largement du niveau mental de l'enfant et de sa coopération.
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
La classification étiologique met en relief la cause : traumatique, de diagnostic évident (fréquemment obstétrical chez le nourrisson) ; vasculaire, ischémique (cf. ramollissement cérébral) ou hémorragique (cf. hémorragie cérébrale) ; tumorale, nécessitant un bilan paraclinique très complet (cf. tumeurs cérébrales) ; infectieuse : après méningite, par exemple (cf.
-
OBSTÉTRIQUE
- Écrit par Yves MALINAS
- 4 027 mots
L'obstétrique se trouve, aujourd'hui, écartelée entre deux tendances contradictoires, l'une et l'autre excessives : – La médicalisation de l'acte obstétrical implique un luxe de surveillance, parfois difficilement supportable, tandis que l'évaluation, statistique plus que médicale, du risque fœtal conduit à un taux de césariennes très élevé. Bien que la baisse de la mortalité périnatale paraisse justifier cet « interventionnisme », les conséquences pour les mères sont loin d'être négligeables.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le zona du ganglion géniculé est également une cause classique de lésion du facial dans le rocher ; hors du crâne, une paralysie faciale peut être secondaire à un traumatisme, notamment obstétrical (compression par la cuillère d'un forceps), à une tumeur de la parotide, à une infiltration inflammatoire, comme dans la sarcoïdose, ou infectieuse, du nerf, comme dans la lèpre ; enfin, la paralysie faciale peut s'inscrire dans un tableau de neuropathie périphérique diffuse dans le cas d'un syndrome de Guillain et Barré, d'un diabète, d'une porphyrie, d'une maladie de Kahler, ou dans un tableau de syndrome malformatif complexe.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
– L'avenir obstétrical est hypothéqué par la cicatrice qui siège sur l'utérus. Une fois sur deux, les naissances ultérieures se feront par césarienne, et deux fois sur cent l'intervention devra être faite d'urgence pour une rupture de la cicatrice. Le nombre d'enfants sera nécessairement limité, ce qui a d'autant plus d'importance que la mère est plus jeune.