Obstiné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- entêté, tenace
- qui persiste, qui se répète
Employé comme nom
- personne entêtée, tenace, qui ne cède pas
Forme dérivée du verbe « obstiner »
"obstiné" dans l'encyclopédie
-
HOFER ANDREAS (1767-1810)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 682 mots
Cependant, obstiné (chez lui, il s'agit de patriotisme de clocher et de haine antibavaroise), il reprend les armes pour la troisième fois ; ne pouvant faire face aux troupes régulières, il se cache ; il est livré et pris par des soldats italiens. On l'envoie à Mantoue où il est exécuté. Dans toute cette affaire, il y eut évidemment malentendu entre le montagnard naïf et obstiné, d'une part, et le gouvernement de Vienne qui refusait de s'appuyer sur le sentiment populaire, d'autre part.
-
UNIFICATION DU JAPON SOUS LES TOKUGAWA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 156 mots
- 1 média
Mais cette période correspond également à une phase de repli du Japon sur lui-même : le refus obstiné de tout contact commercial ou culturel avec l'Occident perdure peu ou prou jusqu'à l'accession au pouvoir du futur empereur Meiji, en 1867, qui met un terme au shogunat.
-
BITURIGES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 351 mots
Dans la lutte contre César, les Bituriges apparaissent comme un peuple obstiné et courageux ; en ~ 52, César assiégea Bourges, dont la population fut massacrée.
-
BARDEEN JOHN (1908-1991)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 5 517 mots
- 3 médias
D'où le côté impatient, obstiné, passionné du physicien, confronté à la nécessité de l'explication. Impatient, John Bardeen ? On ne saurait l'affirmer. Obstiné, passionné ? Assurément. Il appartenait à cette grande famille des scientifiques américains tôt spécialisés et accoutumés aussi bien à la réflexion théorique qu'aux manipulations des laboratoires.
-
GUSTAVE IV ADOLPHE (1778-1837) roi de Suède (1792-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
Les historiens ont longtemps considéré Gustave IV comme un personnage incompétent, obstiné et quelquefois mentalement instable dont la politique extérieure a viré à la catastrophe. Mais des études plus récentes sont moins sévères. Elles suggèrent, par exemple, que sa politique antifrançaise était en partie due au fait que la Suède était fortement tributaire de la Grande-Bretagne en ce qui concerne l’exportation (de fer, notamment).