Obstination
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité d'une personne obstinée, qui ne veut pas céder
- entêtement, ténacité
"obstination" dans l'encyclopédie
-
CRÉCY BATAILLE DE (1346)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 653 mots
- 1 média
La défaite française tint pour l'essentiel à l'obstination des chevaliers français qui, méprisant l'infanterie anglaise dont les archers s'embusquaient facilement et manifestaient une grande souplesse tactique, chargèrent à découvert et massivement. Le roi dut son salut à une fuite solitaire. Les victimes les plus notables furent, dans les rangs français, le comte de Flandre et Jean de Luxembourg, roi de Bohême.
-
FRANÇOIS-FERDINAND DE HABSBOURG (1863-1914)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 809 mots
- 1 média
Son obstination à épouser une aristocrate tchèque, Sophie Chotek, de rang non royal, lui vaut les pires humiliations à la Cour, puisque son épouse n'aura jamais rang d'archiduchesse. Enfin son entêtement à vouloir visiter Sarajevo le 28 juin 1914 le perdra : les patriotes serbes considèrent cette visite, le jour de leur fête nationale, comme une provocation, et l'étudiant Princip assassine le couple princier à coups de revolver.
-
CREMONINI CESARE (1550 env.-1631)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 883 mots
Heureusement pour lui, l'État vénitien protégeait à Padoue les libertés de la philosophie et, avec une douce obstination, il put continuer à refuser de se rétracter sur les trois erreurs capitales qui lui étaient reprochées, s'abritant derrière l'autorité d'Aristote. En réalité, esprit pacifique, nuancé, conciliant, répugnant au dogmatisme et au fanatisme, il suit, comme nombre de ses contemporains, la règle de morale pratique de Descartes : obéir aux coutumes de son pays ; autrement dit, il distingue nettement entre certitude éthique et certitude logique.
-
HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 190 mots
Ce n'est pas à ses œuvres qu'Houdar (par ailleurs auteur de Fables, 1719, et d'Églogues) doit de s'être fait un nom dans l'histoire de la littérature — mais bien plutôt à la souriante et inflexible obstination avec laquelle il a tenté de débarrasser la poésie de ses oripeaux mythologiques, le théâtre de conventions dont on ne comprenait plus l'utilité, la littérature du carcan de l'imitation et de l'abus du commentaire — et de substituer la raison à la tradition.
-
ÊTRE UN HOMME (N. Krauss) Fiche de lecture
- Écrit par Béatrice PIRE
- 5 793 mots
« Zoucha sur le toit » relate l’obstination du rabbin Brodman, homme du « devoir » et de la « charge » qui, quelques jours après sa mort, outre-tombe, décide d’enlever son petit-fils, le jour de sa circoncision, et de le mener en haut d’un immeuble. « Le mari » décrit l’énigmatique irruption dans la vie d’une veuve, « n’attenda[nt] personne », d’un vieil homme « arrivé de nulle part et de rien » qui prétend être son époux et finit par le devenir.