Obstiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- s'entêter, persister, ne pas céder
"obstiner" dans l'encyclopédie
-
ÉDOUARD VIII (1894-1972) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (1936)
- Écrit par Roland MARX
- 781 mots
- 1 média
Malgré l'existence d'un groupe des « amis du roi », où figure Winston Churchill, il n'aurait pu s'obstiner dans son dessein et continuer son règne qu'au prix d'une dramatique crise constitutionnelle. Sacrifiant son devoir de roi à son amour, mais faisant passer l'intérêt de la monarchie avant toute ambition dynastique personnelle, il préfère abdiquer et devenir le duc de Windsor.
-
JE ME TUERAIS POUR VOUS (F. S. Fitzgerald) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 929 mots
Or, dit-il, « je crois beaucoup plus sage de ne pas m’obstiner et de creuser un autre puits, une veine nouvelle ». Il est loin le temps de l’égoïsme romantique des années 1920 et des débuts de la carrière littéraire de Fitzgerald. Désormais, l’ombre de la grande dépression et la détresse privée assombrissent son inspiration, mais la dimension intemporelle des grands thèmes chers à l’écrivain demeure : la séduction et les amours, le cynisme des riches, l’effervescence d’une société.
-
MAIMAN THEODORE HAROLD (1927-2007)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 729 mots
Disposant de peu de crédits, travaillant dans son garage avec l'aide d'un seul technicien, Maiman a le coup de génie (ou de chance) de s'obstiner à utiliser un matériau que ses collègues prétendent inadéquat : le rubis artificiel. De plus, pour déclencher l'émission stimulée, son assistant Charles Asawa a l'heureuse idée de remplacer une forte lampe par un flash de photographe dont la puissance est bien supérieure grâce à la brièveté de l'éclair.
-
HYPOCONDRIE (histoire du concept)
- Écrit par Michel GOUREVITCH
- 7 102 mots
De nouveaux symptômes viennent s'efforcer de convaincre le médecin ; le malade peut alors s'obstiner à faire le siège d'un médecin qui s'est lassé de lui et ne le prend plus au sérieux, ou en consulter d'autres, dans une quête toujours insatisfaite. Le traitement consiste avant tout à accepter la doléance hypocondriaque, sans impatience mais sans concession, c'est-à-dire en refusant les investigations et surtout les gestes chirurgicaux inutiles.
-
ANTIGONE (H. Bauchau) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 7 213 mots
- 1 média
Ismène lui reproche de s'obstiner dans son combat contre la guerre : « Arrêter tous ces mâles, Antigone, lance-t-elle, c'est comme si tu croyais que leurs sexes vont cesser de se dresser pour nous. » Impuissante contre la violence, elle continue à apaiser les maux qu'elle engendre : la maladie, la famine, les orphelins. Elle cherche à faire entendre le langage du féminin contre le tumulte du masculin, et ne trouve comme forme d'expression que le cri, un cri qui bouleverse ceux qui l'entendent, auprès desquels elle mendie le nécessaire pour ses malades, comme autrefois pour son père.