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Obstrué

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. bouché, barré, entravé

Forme dérivée du verbe « obstruer »

"obstrué" dans l'encyclopédie

  • CALLOSE

    • Écrit par Jacques DAUTA
    • 1 160 mots

    Mais, en général, le tube criblé, une fois obstrué, meurt, et ne peut plus servir à la conduction de la sève qui se fait par de nouveaux tubes criblés, formés par le cambium ou assise génératrice libéroligneuse.

  • PORT-SOUDAN

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 199 mots

    Port principal du Soudan, elle fut construite entre 1905 et 1909 pour remplacer Suakin, le port historique, obstrué par le développement des récifs coralliens. La ville abrite une raffinerie de pétrole, un aéroport international et des installations portuaires qui voient transiter la plus grande partie du commerce extérieur du pays. Le port se trouve dans l'embouchure d'un golfe qui se prolonge en direction de la mer par un chenal de navigation sans corail de 18 à 26 mètres de profondeur.

  • IZANAGI & IZANAMI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 2 548 mots

    Il leur échappe à grand-peine et, revenu sur terre, il obstrue la caverne qui mène aux enfers, coupant ainsi définitivement la voie qui relie les mondes des vivants et des morts. Puis il procède à de minutieuses ablutions pour se laver des souillures contractées dans ce « pays impur », et de chaque pièce de son vêtement, de chaque partie de son corps naissent des divinités nouvelles ; de son œil gauche naît le soleil, du droit la lune.

  • SOUFFLOT JACQUES GERMAIN (1713-1780)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 3 173 mots

    Pendant la Révolution, Quatremère de Quincy supprime les tours, obstrue les fenêtres et efface une grande partie du décor pour donner au monument une austérité romaine.

  • FARGO (J. et E. Coen)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 8 146 mots

    D'abord invité à une forme d'indulgence envers ces héros sans grandeur, puis graduellement « refroidi » par leur vérité figée dans un mélange d'horreur et de banalité, le spectateur de Fargo est finalement amené à un détachement qui ne constitue pas une rupture mais une possibilité de projection plus grande encore dans un univers de la désaffection où les personnages sont absents à eux-mêmes (le regard vide, souvent comme obstrué par la télévision, qu'ils regardent tous), ignorants de ce qu'ils sont et de ce qui leur arrive – au point que toutes les victimes semblent s'offrir, comme des cibles paralysées, à leur meurtrier.

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