Obstructif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui provoque l'obstruction d'un organe
"obstructif" dans l'encyclopédie
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est une pathologie fréquente – environ 5 p. 100 de la population humaine est touchée – et grave. Le SAS s'inscrit à côté d'autres troubles tels que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes) ou la baisse de la ventilation lors du sommeil chez l'obèse (hypoventilation).
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Syndrome obstructif Il y a syndrome obstructif chaque fois qu’il existe une gêne à l’écoulement des gaz dans les voies aériennes. L’obstacle, qui peut siéger à différents niveaux (œdème des laryngites, corps étranger trachéo-bronchique fréquent chez l’enfant, cancer bronchique), entraîne une difficulté à respirer, ou dyspnée, parfois dramatique. Le syndrome obstructif de loin le plus fréquent est celui de l’asthme et surtout de la bronchite chronique.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
Les bronchodilatateurs Les bronchodilatateurs ont l'asthme et, en général, le syndrome obstructif, comme indication majeure. Au cours de la crise d'asthme allergique, la bronchoconstriction est la conséquence de l'interaction entre un allergène et un anticorps, qui libère des substances spasmogènes telles que l'acétylcholine et l'histamine. En effet, le calibre des bronchioles est sous le contrôle du système nerveux autonome : les nerfs parasympathiques, par l'intermédiaire de l'acétylcholine libérée, provoquent la bronchoconstriction.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
La mesure des débits bronchiques, qui sont franchement réduits et, caractéristique essentielle, sont améliorés après inhalation d'un médicament bronchodilatateur, révèle le trouble ventilatoire obstructif (T.V.O.), tandis que les volumes pulmonaires sont normaux ou un peu diminués. À la variabilité des symptômes correspond l'instabilité de la fonction respiratoire : le T.