Obstruer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- boucher, entraver, gêner le passage
A la forme pronominale
- se boucher
"obstruer" dans l'encyclopédie
-
BRONCHIOLITE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 12 219 mots
- 1 média
Ces étroites voies aériennes peuvent s’obstruer en raison de l’inflammation, d’un œdème, d’une majoration des sécrétions, et induire une gêne respiratoire chez les jeunes enfants. Les nourrissons infectés ont souvent une respiration rapide et sifflante assez caractéristique, qui oriente le diagnostic. À l'auscultation, le médecin entend des râles dits sibilants (de timbre aigu avec sifflement, ou wheezing) témoignant du rétrécissement du calibre des bronches.
-
GANGE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 8 333 mots
- 1 média
Mais un phénomène très important est observé depuis quelques siècles : les effluents d'amont tendent à s'obstruer et sont suivis par des masses d'eau de plus en plus réduites. L'essentiel du flot passe donc par les bras les plus orientaux, dont les eaux, sous le nom de Padma, se mêlent à celles du Brahmapoutre et de la Meghana au Bangladesh. On peut donc distinguer, à l'ouest, un « delta mort », avec de nombreux bras abandonnés, des eaux stagnantes, des sols non renouvelés, et, à l'est, un « delta vif », menacé par l'inondation, mais plus salubre, avec des sols renouvelés par l'alluvionnement annuel.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
Enfin, le thrombus peut se détacher et constituer alors un embol qui sera emporté par le courant circulatoire et qui pourra obstruer un vaisseau de plus faible diamètre situé en aval de la lésion. Une théorie thrombogénique de l'athérosclérose fait jouer aux plaquettes sanguines un rôle particulièrement important dans le développement des lésions athéroscléreuses.
-
PROPULSION HYPERSONIQUE
- Écrit par François FALEMPIN
- 15 432 mots
- 2 médias
Dans le cas d'un combustible de type hydrocarbure stockable, cette technologie est limitée à Mach 8 environ, car la quantité de chaleur à évacuer est telle que le combustible est vaporisé puis décomposé en hydrocarbures plus légers par des réactions chimiques endothermiques (absorbant de la chaleur), qui contribuent donc au refroidissement mais peuvent entraîner une production massive de carbone libre (cokéfaction) susceptible d'obstruer complètement le circuit de refroidissement ou les injecteurs.
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
D'autre part, il frappait par son caractère de fatalité (une stimulation causale d'intensité suffisante, chaque fois qu'elle était appliquée, amenait la réponse), mais aussi par son apparente finalité : le doigt trop chauffé se retire, la toux se déclenche quand un objet étranger risque de venir obstruer les voies respiratoires, la fréquence respiratoire s'accroît lorsque la quantité d'oxygène de l'air diminue, etc.