Obtempérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, obéir, se soumettre
"obtempérer" dans l'encyclopédie
-
MOI DANIEL ARAP (1924-2020)
- Écrit par Hervé MAUPEU
- 5 666 mots
- 2 médias
Afin d’obtenir des crédits financiers, il prétend obtempérer aux plans d’ajustement structurels imposés par la Banque mondiale, mais dégraisse les services publics davantage que les entreprises publiques pléthoriques et inefficaces, pour des raisons clientélistes. Les gouvernants mettent en place une véritable kleptocratie : la classe politique s’empare de nombreuses terres et bâtiments publics ; la haute corruption atteint des niveaux inégalés et se diversifie ; des milices financées par les politiciens terrorisent certaines populations.
-
LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 717 mots
» Elle ne tolère aucune forme d'exclusion, ni de sexes, ni d'appartenances géographiques, ni de manies, ni même de cet âge si strictement comptabilisé en chiffres de rentabilité que l'enthousiasme amoureux est refusé à la vieillesse parce qu'elle a cessé d'obtempérer à la frénésie du travail. En Harmonie, tout est mis en œuvre pour « assurer aux personnes de tout âge le charme de l'amour ».
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 184 mots
Ami de la famille, Spano fait tout pour qu'elle renonce à son projet, mais il lui faut obtempérer. Truqué, le piège tendu pour un flagrant délit d'adultère tourne à la farce. Modèle d'esquive, le procès-verbal rétablit le consensus : il ne s'est rien passé, jamais. Reste, et c'est le point crucial, la situation de Ciampa, le mari trompé. Dans l'affaire ainsi montée, nul n'a tenu compte de lui.
-
AFFICHE ROUGE L'
- Écrit par Stéphane COURTOIS
- 13 789 mots
- 2 médias
Refusant d’obtempérer, Holban fut démis de ses fonctions à la fin de juillet 1943 et remplacé par Missak Manouchian, un militant arménien, certes courageux, mais qui avait sans doute sous-estimé l'efficacité des méthodes policières. Alors que les FTP-MOI reprenaient leurs activités de plus belle, la police tendit à nouveau ses filets. Les filatures reprirent le 26 juillet 1943 et aboutirent, en octobre et novembre, à une vague de soixante-huit arrestations (dont 21 femmes), avec des prises majeures : Joseph Epstein (responsable pour la région parisienne des FTP français et des FTP-MOI, fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien avec seize autres résistants), Missak Manouchian (n° 1 des FTP-MOI parisiens), Joseph Davidovitch (n° 2), ainsi que trois membres de l'équipe spéciale, plus tout le détachement des dérailleurs.
-
FÉNELON FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE- (1651-1715)
- Écrit par Jeanne-Lydie GORÉ-CARACCIO
- 17 345 mots
Loin d'obtempérer, le précepteur du duc de Bourgogne reste fidèle à une amie qui, si elle ne lui a pas découvert les voies mystiques, l'a du moins considérablement soutenu dans sa démarche spirituelle. Ainsi s'ouvre la querelle improprement connue sous le nom de « querelle du quiétisme » ; de 1695 à 1699, elle oppose les deux archevêques et s'achève par la condamnation par Innocent XII de vingt-huit propositions extraites de l'Explication des maximes des saints.