Obturant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui bouche
Forme dérivée du verbe « obturer »
"obturant" dans l'encyclopédie
-
ARTÉRIOSCLÉROSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
Les dépôts obturant plus ou moins la lumière du vaisseau gênent la circulation du sang. Les calcifications entraînent une perte de l'élasticité des parois, ce qui provoque une élévation de la pression sanguine. L'artériosclérose, lorsqu'elle intéresse les artères coronaires, peut entraîner une baisse de la quantité d'oxygène fournie au cœur et, par voie de conséquence, la mort d'une partie du muscle cardiaque (infarctus du myocarde).
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset, obturant l'étroite vallée du Reyran à 8 kilomètres en amont de Fréjus (Var) cédait, libérant 25 millions de mètres cubes d'eau qui dévastèrent plusieurs quartiers de Fréjus ; le flot tua 421 personnes au cours de sa terrible course de 11 kilomètres jusqu'à la Méditerranée. L'enquête sur les causes de cette catastrophe fut longue.
-
HARMONICA, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 696 mots
- 3 médias
Dans le tongue blocking, on englobe plusieurs alvéoles avec la bouche tout en en obturant partiellement certaines avec la langue. L'effet wa wa est possible en couvrant l'instrument avec les mains et en ouvrant régulièrement celles-ci pour provoquer une oscillation du son. Les possibilités d'amplification confèrent la possibilité de travailler la palette sonore avec d'autres moyens, parmi lesquels les pédales d'effets ; ce processus a été amorcé avec Marion « Little Walter » Jacobs (1930-1968).
-
GNÉTOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 9 563 mots
- 3 médias
Les ovules comportent un nucelle, érodé au sommet, entouré d'un mince tégument prolongé par un tube micropylaire s'obturant après réception du pollen, et de deux et parfois trois enveloppes tissulaires. Le gamétophyte femelle est d'origine tétrasporique (comme chez les Pipéracées), car les quatre noyaux méiotiques participent à son élaboration ; il est réduit à une ampoule qui est le plus souvent cloisonnée dans sa portion profonde et cénocytique du côté micropylaire.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Qu'ils soient composés de phosphates d'oxalates, d'urates ou de carbonates, les calculs peuvent s'accroître progressivement et se fixer, obturant ainsi la voie excrétrice. Ils exposent le malade aux accidents de stase et de rétention des urines. S'ils sont expulsés par le péristaltisme pyélo-urétéral, leur migration s'accompagne de la caractéristique « colique néphrétique » lorsqu'elle déclenche un spasme brutal, avec douleur intense et brusque irradiant des lombes vers le pelvis.