Obturation
- Nom féminin singulier
Définition
- bouchage d'une ouverture
"obturation" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
Obturation plan-focale L'obturation plan-focale porte ce nom car les obturateurs sont toujours placés au plus près du plan focal pour éviter les ombres portées floues. Ils sont constitués de deux rideaux : le premier découvre la fenêtre, le second la referme. Pour accéder aux très courtes durées d'exposition, on fait partir le second rideau avant que le premier découvre complètement la fenêtre.
-
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 24 566 mots
- 11 médias
1) : – les technologies des sources d'exposition, qui fabriquent elles-mêmes les points d'exposition ; – les technologies des modes d'obturation, qui nécessitent une source de lumière extérieure dont le temps d'exposition de chaque point sera contrôlé par une obturation numérique. Les premières contrôlent la source lumineuse elle-même, les secondes interviennent numériquement sur le temps d'exposition d'une source lumineuse traditionnelle.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
L'application de toutes ces obturations s'entend sur une dent dont la pulpe est ou bien saine et séparée de l'obturation par une couche de dentine suffisante, ou bien atteinte soit au cours de la préparation, soit du fait d'un processus dégénératif et qui aura donc été traitée en conséquence par un coiffage pulpaire ou par une pulpectomie suivie d'obturation canalaire.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations continentales
- Écrit par Roger COQUE
- 27 807 mots
- 12 médias
La sédimentation dans les lacs ainsi créés donne des plaines d'obturation latérale, à sédiments finement lités, entaillées en terrasses et suspendues au-dessus de ces vallées par l'érosion torrentielle, postérieurement. On en connaît de nombreux exemples dans les grandes vallées pyrénéennes et alpines. L'activité des eaux supraglaciaires et sous-glaciaires, très abondantes pendant le retrait du glacier, offre un intérêt géomorphologique plus grand.
-
ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par M. SCHMAUTZ
- 37 314 mots
- 6 médias
Les difficultés d'obturation ont fait abandonner les chambres à poudre mobiles : les pièces fermées à l'arrière, sauf l'orifice d'allumage ou canal de lumière, sont coulées en bronze dans des moules à noyau central. En tous pays les calibres se multiplient. Le poids des pièces exige des charrois imposants, difficiles à protéger, ralentissant les marches.