Obturatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à boucher une ouverture
- qualifie une artère du corps humain
Employé comme nom
- objet qui sert à boucher
"obturatrice" dans l'encyclopédie
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
La membrane obturatrice s'insère au pourtour du trou ischio-pubien ; elle ne laisse libre que la partie supérieure de l'orifice et délimite ainsi une fente, le canal sous-pubien, qui livre passage au pédicule vasculo-nerveux obturateur. Les ligaments sacro-sciatiques cloisonnent l'échancrure sciatique ; ils unissent le bord latéral du sacrum et du coccyx au bord postérieur de l'os iliaque.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Elle comporte, en plus de l'appareil qui en assure la rétention, des prolongements qui ont pour but de corriger des malformations qui peuvent être : – congénitales, c'est la prothèse vélo-palatine, encore appelée obturatrice, qui s'efforce d'obturer les fentes qui n'ont pu être corrigées par un procédé chirurgical ; – acquises, traumatiques ou tumorales ; la prothèse intervient alors pour corriger certaines amputations qui portent essentiellement sur les maxillaires, les lèvres, les joues, le nez.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.