Obus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, projectile explosif tiré par canon
"obus" dans l'encyclopédie
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 591 mots
- 2 médias
En 1822, constatant la faible efficacité des boulets pleins de la marine, sur les coques, le Français Paixhans proposa de les remplacer par le tir horizontal d'obus explosifs et prévoyait que cette innovation imposerait de cuirasser les vaisseaux. Il fallut trente ans pour que ces idées passent dans la pratique courante. Le shrapnel, obus contenant des balles et explosant en cours de trajectoire, date de 1827 ; la difficulté était de régler la mèche pour une durée très précise.
-
BALISTIQUE
- Écrit par Jean GARNIER
- 11 554 mots
- 2 médias
Elles donnent, en fonction de la masse de poudre, la liste des angles de tir pour les différentes portées, les caractéristiques de la trajectoire telles que durée de trajet, angle de chute, dérivation, dispersion et valeurs des éléments pouvant modifier la trajectoire théorique (vent longitudinal et transversal, température et densité de l'air, poids de l'obus, vitesse initiale de l'obus).
-
ARTILLERIE ET ARMES À FEU PORTATIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 210 mots
1784 Le lieutenant Shrapnel invente l'obus à balles (obus contenant des balles qui sont libérées lors de son explosion). L'armée britannique l'utilise pour la première fois en 1803 au Suriname contre les Hollandais. 1807 Le pasteur écossais Alexander John Forsyth brevète sa platine à percussion. Refusée par l'armée britannique, elle est copiée par de nombreux armuriers et recherchée par les chasseurs de toute l'Europe.
-
ESCARPE & CONTRESCARPE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 908 mots
La contrescarpe se défend mieux contre les obus et devient donc l'organe principal de l'obstacle. Toutefois, pour pallier cette vulnérabilité de l'escarpe, on a suggéré, à la fin du xixe siècle, de doubler le talus de l'escarpe par une grille, qui joue le rôle d'escarpe détachée, obstacle vertical de quatre à cinq mètres de haut et dont l'escalade est rendue très difficile par des fraises en fer.
-
CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 941 mots
À partir d’« Étendards », au titre significatif, on entre dans les « poèmes de la guerre », à laquelle Apollinaire prend part activement : engagé volontaire dès 1914, il est envoyé sur le front de Champagne en avril 1915 et participe aux combats jusqu’à sa blessure à la tête d’un éclat d’obus en mars 1916. Les cinq sections se succèdent ici globalement selon un ordre chronologique.