Obvie
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en théologie, évident
Forme dérivée du verbe « obvier »
"obvie" dans l'encyclopédie
-
ẒĀHIR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 298 mots
Le mot arabe ẓāhir, qui signifie « explicite », « obvie », « littéral », s'oppose à bāṭin. D'une façon plus précise, il désigne un concept opératoire employé en fiqh (droit) et en tafsīr (exégèse) et permettant de dégager le sens obvie du Coran et de la Sunna (coutume prophétique). Il s'écarte ainsi de l'ijtihād et repousse en conséquence le ra'y (jugement prudentiel) et le qiyās (jugement analogique), qui sont regardés comme des interprétations subjectives interférant entre la volonté de Dieu exprimée dans le texte sacré et le croyant.
-
BĀṬIN & BĀṬINIYYA
- Écrit par Joseph CUOQ
- 1 953 mots
Le mot arabe bāṭin signifie « caché », « ésotérique », par opposition à ẓāhir qui est traduit par « explicite », « obvie », « littéral ». La distinction entre bāṭin et ẓāhir intervient dans l'interprétation du Coran, lequel, au-dessus du sens explicite et littéral, possède un sens caché (bāṭin) qu'on atteint non par l'oreille mais par le cœur, grâce à l'assistance divine.
-
JÉSUS FRÈRES DE
- Écrit par André PAUL
- 1 949 mots
Du côté catholique surtout, on a exploité les ressources du substrat sémitique (hébraïque ou araméen) du terme grec adelphos, dont le sens est obvie et identique au contenu moderne de « frère », pour défendre la thèse d'une parenté lointaine. Il est vrai que l'hébreu ancien n'avait pas de mot spécial pour désigner les cousins, proches ou éloignés, et faisait volontiers l'économie d'une périphrase (par exemple, « les fils de la sœur de la mère ») par l'usage élargi du terme ach (« frère ») ; celui-ci pouvait même aller parfois jusqu'à désigner les hommes originaires d'un même village.
-
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 11 605 mots
L'exégèse allégorique consiste essentiellement à découvrir sous le sens obvie d'un texte une signification cachée, restée jusqu'alors inaperçue. Cette expérience peut être vécue et interprétée de bien des manières : comme une illumination divine, comme le fruit d'une investigation méthodique, comme la ruse instinctive de novateurs qui doivent s'accommoder de textes sacrés immuables.
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 9 016 mots
- 1 média
Une telle lecture au sens obvie est insuffisante pour les fresques des Têtes rondes – en fait peu nombreuses – ou pour certaines gravures bubalines telles celles représentant des hommes masqués. Mais la grande masse des figurations, notamment celles des périodes récentes, semble bien ne refléter qu'un monde déjà largement laïcisé. Sauf en Nubie, les thèmes spécifiquement pharaoniques sont rigoureusement absents du Sahara.