Obvier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) éviter ou remédier
"obvier" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE GUERRES DE LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 7 984 mots
- 1 média
Mais, les années passant, on s'apercevra que le feu tue et qu'il y faut obvier par une plus grande rapidité dans les déplacements et une moins grande concentration sous le feu : ainsi, à partir de 1795, on retrouve des manœuvres en colonnes serrées qui se déploient en ligne quand elles arrivent à portée des armes adverses. Quant à la stratégie révolutionnaire, déjà en germe dans Guibert, elle s'exprime à travers les ordres de Carnot aux commandants d'armées.
-
CALCUL INFINITÉSIMAL Calcul à plusieurs variables
- Écrit par Georges GLAESER
- 29 942 mots
Pour obvier à cet inconvénient, C. Ehresmann a créé, en 1943 et en 1952, deux outils extrêmement commodes : la notion d'espace fibré et la notion de variété des jets. Grâce à ce langage, on peut concevoir le support géométrique du calcul différentiel à n variables comme un domaine Ω de l'espace à n dimensions, et, « au-dessus » de chaque point M de Ω, on imagine une « fibre », formée par une collection d'objets mathématiques (vecteurs, tenseurs, matrices, covecteurs et cotenseurs, etc.
-
LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT et Pierre BÜHLER
- 65 926 mots
- 5 médias
Néanmoins, pour obvier au danger d'une nouvelle collusion de l'Église et de la politique, il précisa que cette tâche était confiée à l'Électeur non en sa qualité de régent, mais comme membre de l'Église. Il n'en est pas moins vrai que le processus lourd de conséquences conduisant à l'Église protestante d'État était ainsi amorcé. Au début, Luther participa à l'inspection (visite pastorale) des Églises.