Océanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Océanie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce continent
"océanien" dans l'encyclopédie
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
L'océanien oriental est le mieux connu, le plus riche en langues dispersées géographiquement et a certainement tenu une place trop importante dans les reconstructions de l'océanien commun. Les recherches récentes de A. Haudricourt sur une région plus marginale, la Nouvelle-Calédonie, permettent de penser que l'océanien connaissait six ordres d'occlusives (bilabiales, dentales, rétroflexes, palatales, vélaires, uvulaires) et trois séries (nasales, semi-nasales, orales).
-
PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 446 mots
Il découvre à Paris les arts primitifs (des gravures préhistoriques à l'art océanien) et s'en inspire (Personnages dans une grotte, 1933). Sa position picturale est alors assez incertaine pour qu'il participe en 1934 au groupe Abstraction-Création, de stricte obédience géométrique, dans le temps même où André Breton le découvre. Sa deuxième exposition particulière en 1936 fait figure d'événement.
-
TROBRIAND ÎLES
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 484 mots
- 2 médias
Archipel océanien situé à l'extrémité orientale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dont il fait partie et comprenant une douzaine d'îles coralliennes plates, entourant un vaste lagon. Les îles Trobriand (440 km2) avaient, en 2000, une population estimée à 20 000 habitants dont la majeure partie habite la grande île de Boyowa. L'archipel est compris dans l'aire culturelle Massim qui regroupe les îles d'Entrecasteaux, quelques îles de l'archipel de la Louisiade, ainsi que les Amphlett, les Marshall Benett et l'île Woodlark.
-
GUIMBARDE
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 4 195 mots
Les exemples du premier type, de loin les plus anciens et les plus nombreux, appartiennent aux domaines asiatique et océanien où l'on peut situer le ou les foyers d'origine de l'instrument. C'est en Mélanésie que se rencontrent les plus longues guimbardes en bambou (en Nouvelle-Guinée certaines mesurent jusqu'à quarante centimètres) ; la plus grande diversité de facture et de jeu règne aux Philippines et en Indonésie ; dans la péninsule indochinoise, les montagnards découpent leurs délicats instruments, d'une dizaine de centimètres de longueur, dans de fines plaquettes de laiton, tandis que quelques populations sibériennes font les leurs dans de l'ivoire de morse.
-
L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)
- Écrit par Cécile DEBRAY
- 5 246 mots
L'ensemble des manuscrits, des ouvrages, des photos, des tableaux, des objets d'art populaire, océanien, américain ou africain, et des objets « trouvés » (papillons, pierres, racines, etc.), a été répertorié et numérisé pour constituer un CD-ROM et une base de données en ligne, avant d'être divisé en nombreux petits lots, a priori accessibles à toutes les bourses.