Océanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) relatif à l'océan, proche ou venant de l'océan
Expressions autour de ce mot
- climat océanique : climat doux et humide des régions côtières occidentales de la zone tempérée
"océanique" dans l'encyclopédie
-
LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE (MICROBIOLOGIE DE LA)
- Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 3 519 mots
- 1 média
Si l'on considère que les deux tiers de la lithosphère créée le long des 60 000 kilomètres de dorsales océaniques sont majoritairement constitués de péridotites, qui affleurent au niveau du plancher océanique et sont ainsi serpentinisées, et que l'eau de mer y circule en profondeur sur plusieurs kilomètres, ces environnements pourraient ainsi constituer le plus grand habitat microbien sur Terre.
-
DORSALES OCÉANIQUES
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 29 643 mots
- 10 médias
Cette carte suggère déjà l'existence d'une ride médiane dans cet océan. La preuve de la présence d'une barrière à peu près ininterrompue pour la circulation océanique profonde est apportée par les mesures de la température de l'eau proche du fond de l'océan, effectuées lors de l'expédition de la corvette britannique H. M. S. Challenger au cours des années 1872 à 1876.
-
PACIFIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 81 079 mots
- 6 médias
Le front de la subduction correspond à la fosse océanique et à la base de l'arc insulaire ou du continent sous lequel s'enfonce la lithosphère. Trois processus principaux ont été mis en évidence : l'accrétion dans un prisme du sédiment de la plaque océanique plongeante, l'érosion tectonique de la partie frontale de l'arc, la subduction des sédiments.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Ce rapprochement entre deux plaques est complexe : lors du serrage d'une plaque océanique contre une plaque continentale (ou océanique), l'une des deux plaques s'enfonce généralement sous l'autre : c'est la subduction (cf. subduction). Plusieurs structures géologiques caractérisent la plaque chevauchante, à mesure que l'on s'éloigne de la zone de subduction proprement dite : tout d'abord, le prisme d'accrétion, un ensemble de roches sédimentaires plissées et faillées, avec des « copeaux » de croûte océanique arrachés à la plaque chevauchée [ces copeaux ophiolitiques sont particulièrement importants en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Guinée] ; un bassin avant arc, où se sédimentent les éléments détritiques provenant des reliefs du prisme d'accrétion ; enfin, un arc volcanique, sur la marge continentale si la plaque chevauchante est continentale, ou un arc volcanique insulaire si elle est océanique.
-
ATLANTIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 46 073 mots
- 7 médias
100, forte pour une pente océanique, mais relativement douce par rapport à celle du reste de l'escarpement.