Océanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, formation d'un océan entre deux continents qui se sont séparés
Synonyme
- basification
"océanisation" dans l'encyclopédie
-
OCÉANIE Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 41 445 mots
- 1 média
Les Européens au contact des îles du Pacifique La présence de groupes indigènes dans la totalité des îles et archipels de quelque importance est une originalité du monde Pacifique par rapport à l'océan Indien ou à l'Atlantique où, rappelons-le, les Mascareignes et les Seychelles, dans l'un, les Açores et Madère, dans l'autre, étaient inhabitées à l'arrivée des Européens.
-
OCÉANIE Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET et Jean-Paul LATOUCHE
- 52 658 mots
- 1 média
Pour avoir su naviguer sur un si vaste océan et en avoir occupé peu à peu toutes les îles, les Polynésiens étaient de grands navigateurs. Ils voyageaient sur pirogues, qui étaient de trois types principaux : la pirogue à balancier creusée dans un tronc d'arbre, de petite dimension ; la grande pirogue à balancier surmontée de hauts bords ; le katamaran ou embarcation à deux coques réunies par une plate-forme sur laquelle était construite une case.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Ce continent était entouré d'un unique océan, la Panthalassa, ancêtre de l'océan Pacifique. À partir du milieu de l'ère secondaire, la Pangée va se fragmenter peu à peu avec l'ouverture de la Téthys, qui sépara la Laurasie du Gondwana (cf. gondwana, téthys), puis, au Jurassique et au Crétacé, avec l'ouverture de l'océan Atlantique (cf. océanatlantique).
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
De tous les arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de la lumière, des volumes présents ou absents ainsi que celle des techniques.
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
Codrington attirait l'attention sur l'unité structurelle d'une trentaine de langues situées au cœur de la Mélanésie (archipels des Salomon et du Vanuatu) et montrait leurs nombreuses similitudes avec des langues de Polynésie, de Micronésie et de l'océan Indien. Codrington affirmait avec force l'unité de la famille austronésienne et la place centrale qu'y occupent les langues mélanésiennes, au nombre desquelles pourraient figurer le malais et le polynésien ; les emprunts entre ces différents groupes avaient eu lieu, selon lui, entre langues d'une même famille.