Océanologie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des sciences et des techniques consacrées à l'étude, à l'exploitation et à la conservation de la mer
"océanologie" dans l'encyclopédie
-
LAUBIER LUCIEN (1936-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 772 mots
Il obtient ensuite un poste de professeur et est chargé de la direction du centre d'océanologie de Marseille puis de celle de l'Institut océanographique de Paris (2001-2006). Il a étudié, pendant plus de quarante ans, la biodiversité marine et en particulier les invertébrés. Il a été l'un des pionniers de l'étude des faunes des écosystèmes benthiques profonds, notamment celles qui fonctionnent à partir d'une chimiosynthèse bactérienne et qui sont associées aux sites hydrothermaux et aux suintements froids riches en méthane.
-
DÉBUTS DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
Cette technique de photographie dite « multibande » (prise simultanée de clichés dans différentes gammes de longueurs d'onde, chacune étant sélectionnée pour souligner certains aspects du paysage) présente un grand intérêt dans des domaines aussi variés que la cartographie, l'agriculture, la sylviculture, la géologie, l'océanologie, l'hydrologie, etc.
-
HYDROGRAPHIE
- Écrit par Roger COQUE
- 17 083 mots
- 5 médias
Mais, depuis le milieu du xxe siècle, les sciences de l'eau se sont diversifiées en fonction de la nature et du mode d'approche de leur objet : l'océanographie et l'océanologie (terme dont la création se situe au début des années soixante-dix) s'intéressent aux océans et aux mers ; l'hydrographie et l'hydrologie se limitent au domaine des eaux continentales.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
C'est une forme d'écologie spécialisée et régionalisée s'apparentant méthodologiquement et conceptuellement à l'océanologie, science des océans et de leurs frontières. Tout comme l'océanologie, elle permet non seulement l'étude des organismes vivants qui colonisent une unité géographique, mais surtout de comprendre les liens existant entre ces êtres, d'en étudier l'évolution dans le temps et d'en prévoir le devenir.
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 55 290 mots
- 11 médias
Le terme d’océanographie est apparu dans les années 1870 dans les textes anglais et celui d’océanologie une centaine d’années plus tard. Ce dernier a donné lieu à des définitions variées allant jusqu’à englober presque toutes les activités maritimes. En fait, l’océanologie comprend l’océanographie et l’exploitation des ressources océaniques (pétrolières, minières et biologiques).