Océanologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne l'océanologie, ensemble des sciences et des techniques consacrées à l'étude, à l'exploitation et à la conservation de la mer
"océanologique" dans l'encyclopédie
-
LAUBIER LUCIEN (1936-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 772 mots
Devenu conseiller scientifique au Centre national pour l'exploitation des océans (Cnexo) – dont la fusion avec l'Institut scientifique et technique des pêches maritimes donnera naissance, en 1984, à l'Ifremer, Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer) –, il participe à la création d'un de ses sites : le Centre océanologique de Bretagne, à Brest.
-
GLANGEAUD LOUIS (1903-1986)
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 7 657 mots
Il réorganisa le laboratoire de géologie dynamique en créant le centre limnologique et hydrologique de Thonon et le centre océanologique de Villefranche-sur-Mer. Avec le recul des années, on reste impressionné par l'œuvre de Louis Glangeaud. Ce chercheur passionné dut toute sa vie se battre au sein d'une communauté souvent incrédule, parfois hostile.
-
TARA, goélette
- Écrit par Anna DENIAUD et Christian SARDET
- 20 594 mots
- 6 médias
Le zooplancton et les données océanographiques sont traités à l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et à Naples. Les bactéries et virus sont identifiés et quantifiés à Marseille, à Barcelone (Espagne) et à Tucson (États-Unis). Au Genoscope d'Évry, le travail de séquençage avance rapidement. Les chercheurs commencent à comparer et à interpréter les données d'imagerie et de génomique.
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 55 290 mots
- 11 médias
Il devient en 1989 l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Aujourd’hui, ces trois stations, désormais Observatoires des sciences de l’Univers (OSU) de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers) du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) dépendent de l’université Pierre-et-Marie-Curie–Paris VI (devenue depuis 2018 Sorbonne Université) et du CNRS.