Océanographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de l'océanographie, science qui étudie les propriétés biologiques, physiques et chimiques des eaux et des fonds marins, leur faune et leur flore
"océanographe" dans l'encyclopédie
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 55 290 mots
- 11 médias
Depuis les années 1970, électronique et informatique dominent l'instrumentation et la panoplie de l'océanographe comporte un nombre considérable d'instruments de mesure et de prélèvements, susceptibles de répondre à de multiples besoins : sondeurs multifaisceaux dont le signal couvre une grande surface du fond pour étudier le relief ; engins équipés d’émetteurs acoustiques pour obtenir différents relevés (mouvement du fond océanique, volcanisme…) ; bathysondes qui, lors de leur descente, transmettent en permanence la température, la salinité, la teneur en oxygène de l’eau… Les satellites océanographiques, qui ont fourni les premières images exploitables des océans dans les années 1970, deviennent des outils très efficaces qui permettent une vision instantanée et globale des océans, un suivi dans le temps et la couverture de zones très vastes en un temps très court.
-
BARRE, océanographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 632 mots
Le terme « barre » désigne des accumulations prélittorales qui relèvent de deux classes distinctes dans leurs formes et dans leurs genèses : d'une part les barres d'avant-côte, constituées parallèlement à un rivage ; d'autre part les barres d'estuaires ou de goulets, formées transversalement à un courant, à l'endroit où il ralentit. Barres d'avant-côte Les barres d'avant-côte (en anglais offshore bars) se constituent par le déferlement des houles longues là où la profondeur diminue assez pour provoquer ce déferlement.
-
MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES
- Écrit par Pascale DELECLUSE et Claire LÉVY
- 43 347 mots
- 9 médias
Les océans couvrent environ 361 millions de kilomètres carrés, soit 70,8 p. 100 de la surface du globe, avec une profondeur moyenne de 3 700 mètres. Ils sont une composante majeure de notre planète et de son histoire. La vie sur Terre est issue de ce milieu. L’océan a d’abord été connu par des mesures locales, puis les satellites ont permis une vision d’ensemble de sa surface, et enfin les instruments les plus récents permettent d’en explorer les profondeurs.
-
NAISSANCE DE L'OCÉANOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 443 mots
Au printemps 1872, sous l'impulsion de la Royal Society, le Challenger quitte l'Angleterre pour un tour du monde des océans. Une équipe de spécialistes, sous la responsabilité de sir Charles Wyville Thompson, est embarquée sur ce bâtiment de guerre, réarmé pour l'occasion par le gouvernement britannique. Le périple dure jusqu'en 1876 : le navire sillonne tous les océans du globe en parcourant 70 000 milles nautiques et en effectuant des mesures en 362 stations (sondages, échantillonnage d'eau et de sédiments, températures.
-
DIETZ ROBERT SINCLAIR (1914-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 878 mots
Il travaille par la suite comme océanographe auprès de plusieurs organismes, notamment le Coast and Geodetic Survey (1958-1965, auj. National Geodetic Survey) et l’Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory (1970-1977). Nommé en 1977 professeur de géologie à l’université d’État d’Arizona, à Tempe, il meurt dans cette ville le 19 mai 1995.