Océanographie
- Nom féminin singulier
Définition
- science qui étudie les propriétés biologiques, physiques et chimiques des eaux et des fonds marins ainsi que leur faune et leur flore
Synonyme
- hydrologie marine
"océanographie" dans l'encyclopédie
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 55 290 mots
- 11 médias
En ce qui concerne l’enseignement de l’océanographie, Pierre Drach (1906-1988) et Jean-Marie Pérès (1915-1988), respectivement professeurs à la faculté des sciences de Paris et à celle de Marseille, créent à la fin des années 1950 des formations de troisième cycle d’océanographie biologique, complétées à Paris par des troisièmes cycles d’océanographie physique et chimique, ou de géophysique et géologie marines.
-
NAISSANCE DE L'OCÉANOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 443 mots
Le long voyage du Challenger est, sans aucun doute, à l'origine de l'océanographie moderne : à la fin du xixe siècle, dans un élan d'émulation, plus d'une dizaine de nations organiseront des expéditions similaires.
-
BARRE, océanographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 632 mots
Le terme « barre » désigne des accumulations prélittorales qui relèvent de deux classes distinctes dans leurs formes et dans leurs genèses : d'une part les barres d'avant-côte, constituées parallèlement à un rivage ; d'autre part les barres d'estuaires ou de goulets, formées transversalement à un courant, à l'endroit où il ralentit. Barres d'avant-côte Les barres d'avant-côte (en anglais offshore bars) se constituent par le déferlement des houles longues là où la profondeur diminue assez pour provoquer ce déferlement.
-
MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES
- Écrit par Pascale DELECLUSE et Claire LÉVY
- 43 347 mots
- 9 médias
On peut associer l’océanographie moderne – l’étude scientifique des océans, qui s’est développée à partir de la seconde moitié du xixe siècle – avec le début des mesures océanographiques en profondeur, dans le but d’explorer ce qui se passe sous la surface des océans. Pour obtenir différentes mesures de température, salinité, courants, en surface, mais aussi et surtout en profondeur, l’océanographie moderne a développé une instrumentation spécifique à ce milieu opaque.
-
BOURCART JACQUES (1891-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 235 mots
Après la guerre, il dédia le reste de sa vie à cette science neuve et attirante qu'est l'océanographie, à laquelle il consacra plusieurs ouvrages : Océanographie, 1953 ; Le Fond des océans, 1954 et 1961 ; La Connaissance des profondeurs océaniques, 1964. De son œuvre vaste et féconde, on peut retenir sa « classification raisonnée des sédiments » s'opposant à une réduction en chiffres des réalités concrètes des sédiments : « Il n'est pas possible de grouper la totalité des sédiments meubles dans une classification continue allant des galets aux particules microscopiques qui constituent les argiles.