Ocarina
- Nom masculin singulier
Définition
- petit instrument de musique à vent
"ocarina" dans l'encyclopédie
-
OCARINA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 517 mots
De forme ovoïde, qui rappelle le profil d'une tête d'oie (oca en italien), l'ocarina est en terre cuite (porcelaine) ou en métal et muni de deux séries de quatre trous (gamme diatonique) ; sa tessiture varie suivant sa grosseur. Les amateurs l'apprécièrent au début du xxe siècle. On rencontre des instruments populaires comparables en Afrique et en Extrême-Orient, ainsi qu'en Amérique du Sud (sifflets de poterie précolombiens).
-
FLÛTE
- Écrit par Robert LEURIDAN
- 13 090 mots
- 6 médias
On trouve des flûtes en Mésopotamie, où apparaît l'ocarina chez les juifs (ugab), en Étrurie (flûte traversière), en Perse (al nay), chez les Grecs, chez les Romains... Ces derniers, ainsi que les Grecs, jouaient surtout de la flûte dans la musique populaire, alors que les anches étaient réservées à la musique officielle et sacrée. La confusion de tous ces instruments sous la dénomination générale de flûte est une erreur constante de presque tous les traducteurs jusqu'à la fin du xixe siècle.
-
CLOWN
- Écrit par Tristan RÉMY
- 14 949 mots
- 2 médias
Les clochettes, les casseroles, les verres, les bouteilles, les marteaux, la pompe à bicyclette, les trompes d'autos disputeront leurs fausses notes aux grelottières, au xylophone, à l'ocarina et à la scie musicale. Les Chantrell, les Forest, les Webbs, les Miowsky, les Plattier inventent la parodie musicale et, l'ayant épuisée sous toutes ses formes, la laissent aux excentriques du music-hall, au Suisse Grock, à l'Anglais Noni, à l'Allemand Nuck, et aux fantaisistes instrumentistes internationaux.
-
ARAWAKS & KARIBS
- Écrit par Oruno D. LARA
- 18 117 mots
- 1 média
Ils possèdent des instruments de musique : l'ocarina ou tsinhali des Paressi, une grande trompette (hezô-hezô), une flûte, ualalocê, et le tiriaman pour accompagner les danses. On a parlé d'une mythologie lunaire des Arawaks, sur le plan spirituel, qui renvoie aux jumeaux de la tradition du Popol-Vuh, Hunahpu et Ixbalamqué. Ces jumeaux sont des divinités mythiques qui se situent au fondement de la genèse de la population Maya-Quiché.
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 30 850 mots
- 11 médias
Dès l'Antiquité, en Asie, en Chine notamment, les instruments étaient répartis en huit groupes, d'après les matériaux dont ils étaient fabriqués et selon un système conçu suivant des principes extramusicaux, philosophiques et poétiques ; on distinguait : les peaux (tambours), la pierre (lithophones), le métal (cymbales, cloches de bronze), la terre cuite (ocarina, tambours), la soie (cordes), le bois (claquettes), le bambou (flûtes, par exemple), la calebasse (corps de résonance, réservoirs d'air, entre autres).