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Occasionnalisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, doctrine des causes occasionnelles, de Malebranche

Synonyme

  1. occasionalisme

"occasionnalisme" dans l'encyclopédie

  • GEULINCX ARNOLD (1624-1669)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 2 475 mots

    Dans une thèse entièrement consacrée à Geulincx (L'Occasionnalisme d'Arnold Geulincx, 1969), Alain de Lattre voit l'originalité de son occasionnalisme dans la « prévalence, sur le principe cartésien de l'hétérogénéité des substances, du principe augustinien de l'action du supérieur sur l'inférieur ». Dans cette œuvre imprégnée de religiosité, « le chapitre le plus effacé de physique fait penser à Dieu et rappelle à la connaissance de soi ».

  • GUEROULT MARTIAL (1891-1976)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 4 343 mots

     L'Ordre et l'Occasionnalisme, 2. La Nature et la Grâce). L'histoire de la philosophie est étroitement associée, chez lui, à l'histoire des sciences, comme en témoignent les travaux publiés sous le titre Dynamique et métaphysique leibniziennes, en 1939, repris et complétés en 1967 sous un titre légèrement modifié. Brèves mais pénétrantes sont les Quatre Études sur la perception et sur Dieu consacrées à Berkeley (1956).

  • MONADOLOGIE, Gottfried Wilhelm Leibniz Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 640 mots
    • 1 média

    Avec l'occasionnalisme malebranchiste, avec le monisme de Spinoza (théorie de l'expression), elle constitue l'une des grandes options visant à surmonter le dualisme hérité de Descartes.

  • TRAITÉ DES SENSATIONS, Étienne Bonnot de Condillac Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 909 mots
    • 1 média

    Ce faisant, il apporte aux apories dualistes une réponse qu'il juge bien supérieure à l'occasionnalisme de Malebranche, pour lequel l'abîme entre les corps et l'intellect ne peut être surmonté que par l'action et la vision divines. La Grammaire (1775) ayant démontré l'importance des signes, il précise dans une dernière édition du Traité que, se limitant à l'ordre de la nature et non aux faits d'institution, il n'y a abordé que les « connaissances pratiques », où les jugements restent confus, voire insus : il s'agit de ce que l'on appelle communément « habitudes ».

  • ASH‘ARISME

    • Écrit par Louis GARDET
    • 4 751 mots

    Les uns, pour mieux magnifier l'absolue inaccessibilité de Dieu, se réfugient dans un pur occasionnalisme fondé sur une explication atomistique et discontinue des choses. Les autres adoptent la théorie semi-conceptualiste des « modes » (aḥwāl), intermédiaires (dans l'esprit) entre l'existant et le non-existant. L'école dite des « Modernes » alourdira toujours plus ses préambules philosophiques, au gré de discussions sans cesse recommencées, jusqu'à susciter une sorte de genre mixte, participant à la fois du ‘ilm al-kalām et de la falsafa.

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