Occasionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- fortuit, qui ne se produit pas régulièrement, contingent
- inhabituel
"occasionnel" dans l'encyclopédie
-
GAULT HENRI (1929-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 798 mots
Rédacteur occasionnel de chroniques gastronomiques, il collabora au Point, à Jours de France, Paris-Match, Minute. En 1963, paraissait un recueil de ces chroniques, À voir et à manger. Avec Christian Millau, il se lançait la même année dans la grande aventure des guides gastronomiques dont le fameux Guide Gault et Millau de la France publié annuellement depuis 1972.
-
CALORIMÉTRIE & MICROCALORIMÉTRIE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 1 402 mots
À cette fin, l'environnement occasionnel est remplacé par un environnement métrologique constitué du dispositif approprié et appelé calorimètre. Lorsque la précision exigée est importante, et pratiquement de l'ordre de la microcalorie, comme pour la mesure de certaines chaleurs de réactions en phase solide ou pour quelques processus biologiques, l'instrumentation est beaucoup plus sophistiquée ; elle est alors dénommée microcalorimètre.
-
LÉVITIQUE LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 151 mots
Cinq types de sacrifices sont décrits : l'holocauste (très ancien en Israël et en principe occasionnel ; l'animal entier est consumé et offert en action de grâces après une manifestation divine) ; l'oblation (sacrifice des produits du sol propres aux sédentaires) ; le sacrifice de communion (ou « pacifique », ou, mieux, « de plénitude » ; très répandu chez les Sémites et ailleurs ; rite central des fêtes régulières avec banquet sacré) ; le sacrifice de réparation (offert dans le cas d'atteinte involontaire aux droits de la divinité) ; le sacrifice pour le péché (très proche du précédent, il est offert pour les fautes contre le prochain qui, assimilées aux fautes contre Dieu, sont accompagnées de dommages ; c'est un sacrifice expiatoire avec amendes).
-
BOURG-EN-BRESSE
- Écrit par Bruno BENOIT
- 2 975 mots
- 2 médias
Cependant, dans les années 1930, le voyageur ou l'habitant occasionnel, tel Paul Nizan, ne voit dans cette ville que monotonie et fonctionnaires. Le décollage industriel ne s'amorce qu'après la Seconde Guerre mondiale. Bourg-en-Bresse, véritable carrefour ferroviaire et autoroutier entre Paris et Genève et entre Lyon et l'est de la France, est aujourd'hui le premier pôle poids lourds de France avec Renault Trucks, le deuxième pôle de carrosserie industrielle avec Lamberet, un centre de l’industrie du câble et un puissant technopôle agroalimentaire avec Alimentec.
-
BARBIZET PIERRE (1922-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 227 mots
Il est aussi le partenaire occasionnel de Jean-Pierre Rampal, Samson François, Jean Hubeau ou du Quatuor Parrenin. En 1963, il prend la direction du conservatoire de Marseille, auquel il donne une nouvelle impulsion, cherchant à adapter à son époque l'enseignement qu'il avait lui-même reçu : « Pas de conformisme au milieu d'une immense tradition. » Il fonde les lundis du conservatoire, une série de concerts permettant aux jeunes talents d'affronter, en cours d'études, les feux de la rampe, idée très novatrice à une époque où l'on considérait qu'il fallait d'abord sortir du conservatoire avant de commencer à se produire en public.