Occasionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- fortuite, qui ne se produit pas régulièrement, contingente
- inhabituelle
Employé comme nom
- femme qui se prostitue mais dont ce n'est pas l'activité principale
Expressions autour de ce mot
- cause occasionnelle : en philosophie, circonstance qui permet à la cause directe de produire son effet
"occasionnelle" dans l'encyclopédie
-
BERGERONNETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
On peut cependant l'observer de manière occasionnelle sur les bords continentaux de la Manche et de la mer du Nord. Seule la bergeronnette printanière (Motacilla flava), une habituée des campagnes françaises, se rencontre aussi en Amérique. Elle peut nicher en Alaska et migrer jusqu'en Asie.
-
CANARD SIFFLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 262 mots
L'espèce européenne (Anas penelope) se rencontre partout en Europe et en Asie, et de manière plus occasionnelle dans certaines régions d'Amérique du Nord. Le canard à front blanc, ou canard siffleur américain (Anas americana), nidifie dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord et hiverne le long des côtes des États-Unis, de l'Amérique centrale, des Caraïbes ou bien près des plans d'eaux à l'intérieur des terres.
-
KEEPSAKE
- Écrit par Michel MELOT
- 1 688 mots
De grands artistes furent employés par les éditeurs de keepsakes, tels Bonington, Cruikshank, Leech, ou les Devéria et parfois des écrivains de talent : on y trouve des textes de Dickens, de Shelley, ou de Ruskin et en France, on note la participation occasionnelle de Dumas, de Pétrus Borel, de Jules Janin, de Hugo, de Mérimée ou de Nodier. On a remarqué qu'un grand nombre de femmes y écrivaient des nouvelles sentimentales.
-
RÉGALE DROIT DE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 3 174 mots
En effet, si, au Moyen Âge, elle constituait une source occasionnelle mais appréciable de revenus (le roi retardant parfois, dans un but purement lucratif, l'élection des nouveaux évêques), son importance pécuniaire décroît à l'époque moderne, car le roi abandonne ses profits, par l'intermédiaire de la caisse des économats, aux nouveaux convertis, à l'éducation d'enfants protestants dans la religion catholique, à la réparation des églises.
-
ACCAPAREURS
- Écrit par Jean DÉRENS
- 3 455 mots
Les opérations contre les accapareurs ne sont que des mesures de détail (saisie occasionnelle d'un stock de cire ou d'une charrette d'œufs), mais on ne parvient à imposer ni la déclaration des stocks ni le respect du maximum. En réalité, le gouvernement révolutionnaire, dans son ensemble, est hostile à l'économie dirigée qu'il n'entend imposer que pour la guerre et l'approvisionnement des armées.