Occasionnellement
- Adverbe
Définition
- par occasion, contrairement à l'habitude
"occasionnellement" dans l'encyclopédie
-
GREY DENISE (1896-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 470 mots
Elle se produit occasionnellement au cinéma. Sa carrière théâtrale s'achève avec son interprétation de Harold et Maude (1987).
-
POSITIF, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 819 mots
Le positif a décliné au fur et à mesure que les grands orgues d'église bénéficiaient d'améliorations techniques ; au xxe siècle, des positifs ont été occasionnellement réintroduits dans les petites églises. Le positif profane est devenu l'orgue de chambre du xviiie siècle.
-
CRWTH GALLOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 954 mots
La corde la plus aiguë était utilisée pour la mélodie, les autres servaient de bourdons ; les cordes qui n'étaient pas tendues sur la touche étaient grattées avec l'archet ou, occasionnellement, pincées par le pouce de la main tenant l'archet. Un pied du chevalet passait dans une ouïe et transmettait les vibrations des cordes au fond de la caisse de résonance de l'instrument.
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 271 mots
- 1 média
En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme littéraire ; il s'agit de représenter des tranches de vie dans un contexte social contemporain, avec une sincérité immédiate et sans hésiter à situer l'action parmi les petites gens, qui n'avaient jusqu'alors qu'occasionnellement droit de cité sur les scènes d'opéra.
-
COHL ÉMILE (1857-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 340 mots
Occasionnellement il avait introduit dans ses films des silhouettes de papier découpé ou avait filmé, image par image, des poupées. Resté obscur artisan, abandonné par les producteurs, il sombra dans l'oubli, comme Méliès, et mourut tragiquement dans la misère la plus complète vingt ans plus tard, sans savoir qu'il avait joué un rôle important dans l'histoire du cinéma d'animation.