Occident
- Nom masculin singulier
Définition
- ouest, couchant, point cardinal situé du côté du soleil couchant
- région située vers ce point par rapport à un endroit précis (l'Europe par rapport à l'Asie)
Avec une capitale
- pays d'Europe occident ale et d'Amérique du Nord
"occident" dans l'encyclopédie
-
LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Claude ROLLEY
- 7 499 mots
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers, humains et financiers, ont retardé l'achèvement du projet, rendu possible grâce à une collaboration originale, même pour l'Italie.
-
SCHISME D'OCCIDENT (GRAND)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 5 737 mots
- 1 média
C'est en 1378 que surgit dans l'histoire de l'Église ce qu'on appelle le Grand Schisme d'Occident, qui dura près de quarante ans et qui fut consécutif à une double élection pontificale. En 1377, en effet, le pape Grégoire XI avait quitté Avignon, où la papauté était établie depuis les années 1310, et s'était réinstallé à Rome. À sa mort, survenue l'année suivante, on pouvait croire qu'un Français allait de nouveau lui succéder puisque, sur seize cardinaux, onze étaient originaires de France.
-
L'ORGASME ET L'OCCIDENT (R. Muchembled)
- Écrit par Sophie CHEVALIER
- 5 557 mots
Déjà bien connu pour ses différents travaux sur la société d'Ancien Régime, Robert Muchembled, historien de la culture et des mentalités, livre un nouvel ouvrage qui est une histoire de la sexualité et surtout du plaisir sexuel, L'Orgasme et l'Occident. Une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours (Seuil, Paris, 2005). Il veut ainsi contribuer à l'histoire culturelle des Temps modernes, de la Renaissance au xxe siècle.
-
GRAND SCHISME D'OCCIDENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 123 mots
- 1 média
En 1377, le pape Grégoire XI quitte Avignon et le comtat Venaissin où la papauté est installée depuis 1309, pour regagner Rome. À sa mort en 1378, sous la pression des Romains menaçants qui veulent un pape italien, les cardinaux élisent Bartolomeo Prignano, archevêque de Bari, qui prend le nom d'Urbain VI (7 avril 1378). Le pape se montre insupportable pour les cardinaux français qui quittent Rome et procèdent à l'élection de Robert de Genève qui prend le nom de Clément VII (20 septembre 1378) et s'installe à Avignon en 1379.
-
NOUVELLE FRAPPE D'OR EN OCCIDENT
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 239 mots
Cet afflux d'or, qui entraîne la reprise progressive de la frappe de l'or en Occident (1172 en Castille, puis Aragon, Portugal, et seulement beaucoup plus tard à Florence, à Venise et en France), modifie en profondeur les sociétés chrétiennes et favorise, en particulier, l'essor architectural roman et gothique en permettant le financement de nouveaux édifices religieux, comme l'abbatiale de Cluny.