Occidental
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se trouve à l'ouest
- relatif à l'Occident
- concernant les pays occidentaux, l'Europe ou l'Amérique du Nord
Employé comme nom
- originaire ou habitant de l'Occident
"occidental" dans l'encyclopédie
-
SAHARA OCCIDENTAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 846 mots
- 1 média
Ancienne province espagnole située au nord-ouest de l'Afrique et composée des territoires du Rio de Oro, au sud, et de la Saguia el-Hamra, au nord, le Sahara occidental est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et entouré par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. Au milieu du xive siècle, les Portugais découvrent une baie qu'ils identifient à tort comme le Rio de Oro (sûrement le fleuve Sénégal).
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 55 266 mots
- 7 médias
Un espace éclaté La vogue croissante des esthétiques expressionnistes et constructivistes magnifiées par la mémoire, la redécouverte du mythique « théâtre de la cruauté » d'Artaud, la crise du marxo-brechtisme, le spontanéisme libératoire de l'après-Mai soixante-huitard, une libération fantasmée plus que vécue de l'imagination ont achevé de mettre à mal les données séculaires du théâtre occidental déjà minées par l'avant-garde des années 1950.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 45 933 mots
- 1 média
L'Antiquité gréco-latine Le théâtre occidental a pour berceau le bassin méditerranéen. Il s'est affirmé, dès l'Antiquité, comme l'expression d'une civilisation de type humaniste, c'est-à-dire caractérisée par la volonté d'assurer la promotion de l'homme, de reconnaître sa situation dans l'univers, de définir ses rapports avec le surnaturel et d'instaurer un ordre rationnel de la société.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 67 532 mots
- 3 médias
Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et les gestes sont autre chose que ce qu'il voit directement et que cet ensemble est le simulacre d'une autre réalité : il ne s'agit donc pas ici – et on le lit chez Aristote – de mimer la réalité pour l'imiter exactement, mais de fournir une mimésis, autrement dit d'installer un rapport, réfléchi et médiatisé par l'œuvre d'art, avec le monde.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 22 056 mots
- 1 média
Des expressions telles que « philosophie des sciences », « philosophie de la religion », « philosophie de l'art » sont courantes : elles signifient que l'homme aime à réfléchir sur ses propres activités, comme s'il cherchait à se connaître à travers ce qu'il fait. Il est donc naturel d'envisager aussi une philosophie de cet art qu'est l'art théâtral, recherche de ce qui le caractérise comme théâtral, réflexion sur sa théâtralité.