Occidentaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transformer un mode de vie, une culture sur le modèle de la civilisation occidentale
"occidentaliser" dans l'encyclopédie
-
BAO-DAI ou BAO-DAÏ (1913-1997) empereur du Vietnam (1925-1945)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 209 mots
- 1 média
Sa volonté d'occidentaliser le pays allait de pair avec le désir de ménager la puissance coloniale qui, elle, aspirait au maintien du statu quo. Cela ne pouvait que faire avorter ses projets. Dès lors, le prestige de la monarchie, déjà miné, s'écroule et le flambeau du nationalisme passe aux mains des communistes. Le 11 mars 1945, sous la pression des Japonais qui viennent d'occuper le pays, Bao-Dai dénonce les traités de protectorat conclus avec la France et affirme son attachement à la « grande Asie orientale ».
-
DALHOUSIE JAMES ANDREW BROWN-RAMSAY lord, 1er marquis et 10e comte (1812-1860)
- Écrit par Roland MARX
- 4 274 mots
Le gouverneur général tente aussi d'occidentaliser l'Inde : l'anglais, promu langue officielle, devient la langue de base des trois universités dont la fondation est décidée en 1854. Soucieux de relever une économie dont le secteur cotonnier avait été sciemment ruiné par les mesures de ses prédécesseurs, lord Dalhousie tente de fonder un enseignement technique, ouvre de nombreux chantiers ferroviaires, télégraphiques, améliore la gestion des forêts, développe les canaux : ses efforts, dont certains profitent surtout à la métropole et à ses marchands, se révèlent nettement insuffisants pour compenser les pertes subies et ne parviennent pas à endiguer la misère et l'esprit de révolte.
-
KHOMIAKOV ALEXEÏ STEPANOVITCH (1804-1860)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 378 mots
Les uns rêvaient de l'occidentaliser radicalement, les autres de revenir aux sources idéalisées de la culture nationale. Khomiakov sut dépasser les nostalgies slavophiles pour dégager, à la faveur du dialogue inévitable avec l'Occident, l'originalité et, pour ainsi dire, la fraîcheur créatrice de l'Orthodoxie. Cet écrivain, qui fut ardent slavophile et homme de spiritualité, inspira, pour une part, certaines réformes tsaristes et rénova l'« ecclésiologie de communion », dont la fortune est grande aujourd'hui dans le christianisme occidental, surtout depuis le IIe concile du Vatican.
-
ROMANO-GERMANIQUES DROITS
- Écrit par René DAVID
- 25 060 mots
Cette simplification a favorisé l'expansion des droits romanistes dans le monde ; de nombreux pays extra-européens, désireux de s'occidentaliser, ont modernisé leurs droits, au moins dans certaines de leurs branches, en adoptant des codes étroitement inspirés des codes du continent européen. En regard de ces avantages, la codification a eu cependant deux conséquences fâcheuses.
-
APARTHEID
- Écrit par Charles CADOUX et Benoît DUPIN
- 49 845 mots
- 8 médias
Verwoerd définissait fort bien la philosophie de ce système d'éducation parallèle lorsqu'il déclarait : « Il faut civiliser sans occidentaliser. » Aux critiques, le gouvernement sud-africain répond par des arguments statistiques et culturels. Le pourcentage de scolarisation de l'ensemble de la population bantoue, estimé à 55 p. 100 en 1970, était à l'époque nettement supérieur à celui d'autres pays d'Afrique australe et centrale, et peut-être à l'ensemble de l'Afrique.